Formation professeur FLE : le guide carrière

Formation professeur FLE guide carrière

Le professeur de FLE (Français Langue Étrangère) se spécialise dans l'enseignement du français aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle. Son rôle est d'aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français, à l'oral comme à l'écrit, en compréhension et en expression. Le professeur de FLE travail au contact d'une grande diversité de profils : étudiants étrangers, expatriés... Le professeur de FLE peut enseigner à des débutants comme à des élèves au niveau plus confirmés. Il enseigne dans des établissements publics ou privés (lycées, universités...), dans les écoles de langue privées ou dans les instituts culturels.

Avantages, salaire et rôle du professeur de Français Langue Étrangère

Le rôle du professeur de FLE

Le professeur de FLE joue un rôle très important auprès des non-francophones qui souhaitent apprendre le français ou se perfectionner dans cette langue. Il est chargé de leur enseigner toutes les compétences linguistiques nécessaires à la bonne maîtrise du français : compréhension orale et écrite, grammaire, vocabulaire, orthographe, prononciation, règles de la langue... Comme tout professeur, le professeur de FLE crée ses propres leçons, il choisit les matériaux pédagogiques adaptés et les activités et exercices qui vont les accompagner. Il doit savoir s'adapter au niveau, parfois hétérogène, de sa classe pour permettre à chacun de progresser au maximum. Il assure un environnement d'apprentissage sain et stimulant à ses apprenants pour favoriser la progression. Enfin, il évalue la progression de ses élèves en organisant régulièrement des tests et des examens.

Quel est le salaire moyen du professeur de FLE ? 

Le salaire moyen d'un professeur de FLE est d'environ 2 000 €

Les avantages du métier de professeur de FLE

  • Rôle à fort impact social
  • Découverte de nouvelles cultures
  • Nombreuses opportunités de travail à l'étranger

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ? 

Les compétences requises pour devenir professeur FLE

En plus d'une excellente maîtrise du français et de ses règles, voici les compétences nécessaires pour devenir professeur de FLE :

En plus de ces compétences, les professeurs de FLE peuvent suivre d'autres formations qui leur permettront de développer d'autres compétences qui peuvent être utiles lorsque l'on travaille dans le monde de l'enseignement :

Certifications et formations utiles

Le professeur de FLE est responsable du bien-être et de la sécurité de ses apprenants. Une formation en premiers secours peut s'avérer utile pour lui apprendre à réagir en cas d'accident, notamment s'il enseigne auprès des plus jeunes.

Que faire après avoir été professeur de FLE ?

Il existe plusieurs perspectives d'évolution pour le professeur de FLE. Il peut tout d'abord poursuivre sa carrière dans son établissement d'enseignement et devenir coordinateur ou occuper un autre poste à responsabilité. Il peut aussi choisir de se tourner vers le domaine de la formation et devenir formateur pour d'autres professeurs FLE. Enfin, il peut se tourner vers la recherche et la publication d'articles académiques.

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads