5,0 (1 Avis)

Réussir sa communication responsable

Agence LUCIE, À distance (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
990 - 1 100 EUR
Prochaine session
17 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
2 jours
Prix
990 - 1 100 EUR
Prochaine session
17 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Un double objectif :

  • Construire de nouveaux modèles de communication pour et sur son projet RSE, de manière responsable et efficace.
  • Réussir son projet RSE, développement durable au travers d’une communication adaptée qui évite le greenwashing.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

17 septembre, 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français

16 novembre, 2024

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

  • Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
  • Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
  • Eviter le greenwashning
  • Élaborer une stratégie de communication durable
  • Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
  • Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication

Contenu

COMMUNICATION RESPONSABLE : DÉFINITIONS ET ENJEUX 

  • Pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
  • Définition, principes et fondamentaux

COMMUNICATION ET ISO 26000 

  • Les attentes et enjeux pour communiquer de manière responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
  • Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
  • Exercice de mise en application

PILOTAGE DE SA COMMUNICATION DURABLE

  • Le tableau de bord de la communication durable (le modèle québécois)
  • Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à une communication plus responsable
  • Les 3 dimensions de la communication plus responsable (messages, production, diffusion)

IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES 

  • Le rôle des parties prenantes
  • La co-création et la communication durable
  • Exercice de mise en application

GREENWASHING ET COMMUNICATION PLUS RESPONSABLE

  • Les risques de greenwashing
  • Illustrations et analyse de cas de greenwashing
  • La copy-stratégie responsable

COMMUNICATION DURABLE ET ENGAGEANTE 

  • Les 4 P de la communication responsable
  • L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
  • Echanges de pratique sur l’élaboration d’une stratégie de communication engageante
  • La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)

COMMUNICATION RSE

  • Les facteurs clés de succès
  • Les facteurs clés de succès
  • La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
  • Echanges de pratiques

Public Cible

  • Agences de communication, communicants, responsables communication – marketing
  • Responsables RSE, pilotes de projets RSE

Prérequis

  • Les fondamentaux de la RSE et de la norme ISO 26000
  • Connaissance minimale des bases de la communication

Moyens Pédagogiques

  • Présentation méthodologique de la démarche de communication plus responsable
  • Présentation de cas pratiques
  • Documents et outils d’analyse utilisés fournis
  • Exercice de mise en situation

Déroulement de la formation

  • Formation présentielle ou visio-conférence
  • 2 journées soit 14 heures de formation
  • Accès possible pour les personnes handicapées, nous consulter

Suivi et évaluation

Evaluation par le formateur sur la base de l’analyse critique de l’étude de cas réalisée et des améliorations proposées.

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.

Avis

Note moyenne 5

Basée sur 1 avis
Les avis sont publiés conformément à notre politique de révision.
Écrire un avis
5/5
Aurélie R.
02 juin 2021

Bon formateur qui maîtrise le sujet et donne de nombreuses ressources et se base sur des exemples concrets. Formation en petit groupe hétérogène qui favorise les échanges et les...

Voir plus
Agence LUCIE
46 boulevard de Sébastopol
75003 Paris

1er centre de formation dédié à la RSE

100% dédié à la formation RSE, le Centre de Formation LUCIE, fondé en 2010, s'appuie sur le réseau de partenaires du label LUCIE, premier label RSE en France. Cet organisme propose plus de 50 formations en présentiel ou à distance...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations