Formation Techniques de Vente Retail

Booster Academy, À distance (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
2 430 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
Durée
2 jours
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Modalité
En centre de formation, À distance
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Avantages de l'organisme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Formation sur mesure

Programmes sur mesure

Inscriptions toute l'année

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Description de la formation

Adopter les meilleures pratiques de vente retail, repenser l’expérience client au sein de vos points de vente pour s’adapter à votre public et améliorer les ventes.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

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  • En centre de formation
  • France

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  • À distance
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Objectifs visés

  • Créer les conditions d’une relation de confiance et  se positionner avec une forte valeur ajoutée pour le client
  • Découvrir les besoins du client, les dépasser  et créer les conditions favorables à la vente additionnelle
  • Dépasser la demande initiale du client en proposant systématiquement une vente complémentaire
  • Faire de chaque objection une opportunité de vente

Contenu

01. Comprendre le client du 21ème siècle

  • Quelles sont ses attentes, ses plaisirs et exigences…?

Méthodes pédagogiques :

Atelier benchmark “Musée de l’expérience client”.

02. Réussir sa prise de contact

  • L’importance de la première impression, les leviers de communication non-verbaux et para-verbaux.
  • Le rôle du point de vente dans la réussite de l’expérience client, les bons comportements pour préparer son point de vente.
  • L’identification du profil de client (butineur, demandeur, indépendant) : disponibilité, détection du profil, adaptation de la prise de contact, gestion des priorités.

Méthodes pédagogiques :

Jeu de la  « présentation muette » (exercice de communication verbale et para verbale permettant de  travailler sa communication,  maîtriser la bonne première impression, identifier et transmettre la bonne émotion au travers de son bonjour), atelier « Les préparatifs de la réception » (exercice décontextualisé permettant de faire prendre en considération l’espace de vente et le client au même titre que sa propre maison et son invité et ainsi définir les bons comportements à adopter en surface de vente), mise en situation sur des situations d’accueil multi client.

03. Découvrir les envies des clients

  • La phase de découverte : une étape primordiale pour vendre, vendre plus et ainsi agir sur l’indice de vente.
  • Les différents types de questions et leur utilité, l’intérêt de poser des questions ouvertes et plus particulièrement des questions « Grand Angle » pour s’intéresser au client, la méthode de l’entonnoir pour découvrir.

Méthodes pédagogiques :

Mise en situation contextualisée pour faire prendre conscience du rôle fondamental de cette étape dans l’action de vente, jeux du « Qui suis-je ? » et de « l’Appareil photo » (exercices décontextualisés permettant de faire prendre conscience de l’efficacité des questions ouvertes, de l’intérêt de s’intéresser au client, au-delà de ce qu’il est venu chercher), atelier « Ma bibliothèque de questionnement » (travail de construction d’une bibliothèque de questionnement produit, client et prenant en compte les différents profils comportementaux).

04. Valoriser un produit pour guider vers son achat plaisir

  • Le Tiercé Gagnant comme outil de reformulation : un lien indispensable entre la découverte et l’argumentation.
  • L’importance d’orienter son argumentation en termes de bénéfices pour le client (du CAB au BAC).
  • La technique de traitement de l’objection : isoler l’objection, creuser l’objection, traiter l’objection.

Méthodes pédagogiques :

Jeu de « l’Objection Ball » : exercice permettant de développer les mécanismes du traitement de l’objection

05. Vendre plus : la vente additionnelle

  • L’importance de l’anticipation de la vente additionnelle lors de la phase de découverte.
  • La proposition et l’argumentation de l’ensemble parfait.
  • La conclusion à l’initiative du vendeur.

Méthodes pédagogiques :

Jeu de « C’est ce qu’il me fallait » (exercice d’association de produit permettant de développer une posture de conseil supplémentaire grâce à la vente d’un produit ou d’un service, de faire identifier l’impact de la proposition complémentaire pour l’enseigne comme pour le client) , mise en situation contextualisée en binôme permettant de tester une vente + une vente d’un produit additionnelle.

Public Cible

Commerciaux, responsables des ventes, responsables de l’expérience client ou toute personne étant amené à gérer un point de vente retail.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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