Communication de crise : passer du risque à l’opportunité

CELSA Sorbonne Université, à Neuilly-sur-Seine
Durée
2 jours
Prix
1 400 EUR
Durée
2 jours
Prix
1 400 EUR

Description de la formation

Découvrez la formation Communication de crise : passer du risque à l’opportunité de 2 jours de Celsa. En savoir plus sur Topformation.fr. Thématiques : Communication, Gestion de crise

Objectifs visés

  • Analyser les différentes phases d’une crise pour aider les communicants à mieux anticiper, préparer et prévenir les crises.
  • En contexte numérique, être capable d’affronter les situations sensibles et passer du risque à l’opportunité.

Contenu

1.Comprendre la crise : définitions & concepts
• Les attributs de la crise
• Définitions : communication de crise / risque / communication sensible / gestion de crise
• Les différentes phases de la crise
• Les typologies de crise
• Dix tendances caractéristiques de la société du risque

2.Se préparer à la crise : analyse des risques et élaboration des procédures
• L’importance de l’anticipation
• Capitaliser sur les temps de paix pour consolider sa réputation
• Connaître ses parties prenantes
• Cartographier les risques

 Exercice collectif : établir une cartographie des risques

• Réaliser un manuel de crise
• Préparer sa cellule de crise
• Mettre au point un dispositif de veille et d’alerte

3. Se préparer à la crise : préparation des outils et mises en situation
• Préparer les outils (kit de crise)
• Diffuser une culture des risques en interne
• Media trainer les porte-parole (règles d’or de l’interview)
• Organiser des exercices de crise

 Exercice : préparer un scénario de crise et la pression médiatique simulée associée

4. Gérer la crise : mise en place de l’organisation de crise
• Analyser et comprendre le début d’une crise
• Formuler un message d’attente
• Exercice : rédiger un message d’attente
• Activer la cellule de crise et organiser son fonctionnement

Exercice : faire une analyse de contexte et des enjeux de communication d’une
situation de crise, puis recommander une composition de la cellule de crise pour y faire face

5. Gérer la crise : stratégies de réponse
• Choisir sa posture de communication de crise
• Adopter les bonnes pratiques
• Éviter les écueils
• Répondre aux sollicitations d’un média d’investigation

6. Sortir de la crise : enseignements et opportunités
• Faire un retour d’expérience
• Conserver la mémoire de la crise
• Saisir les opportunités de rebond
• Anticiper la suite
Exercice : simulation de crise

Public Cible

Membres de cellules de crise, personnes en charge de la communication : directeurs de communication, responsables, chargé(e)s de communication interne ou externe, attaché(e)s de presse, community managers...

Prérequis

Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.

Moyens Pédagogiques

  • Mise en situation de crise.
  • Analyse de cas pratiques et de situations réelles.

Date des prochaines sessions

25 et 26 mars 2024

CELSA Sorbonne Université
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations