Animer et conduire des réunions efficaces

CHP Formation, • Salon-de-Provence (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance
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Avantages de l'organisme

90% de satisfaction

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Objectifs visés

  • Suivre une méthodologie pratique et concrète pour préparer vos réunions
  • Conduire et conclure vos réunions
  • Animer avec aisance ses réunions afin d’obtenir la participation active de tous les participants
  • Concevoir la réunion comme un outil de management, de communication interne, et de cohésion d’équipe

Contenu

JOUR 1 – Développer une méthode

1.Définir son rôle et les qualités de l’animateur de réunion

  • Veiller à l'implication des participants
  • Faciliter les échanges et la production d'idées
  • S'appuyer sur les spécificités de la dynamique des groupes
  • Favoriser la créativité en utilisant les techniques appropriées
  • Avoir un esprit positif et un langage positif

2.Préparer avec méthode sa réunion

  • Identifier le type de réunion à animer : information, négociation, consultation, décision, suivi de projet…
  • Préparer :
    →Choisir son plan : chronologique, dialectique…
    →Préparer les documents
    →Établir l’ordre du jour, définir la durée
    →Préparation matérielle : salle, ordre du jour, convocation…

3.Piloter la réunion

  • Introduire la réunion : objectif, contexte et ordre du jour, mode de fonctionnement des participants
  • Traiter les situations non prévues
  • Gérer le temps de parole et maintenir le fil conducteur
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe
  • Gérer le stress, gérer le temps
  • Faire la synthèse orale de chaque étape de la réunion

4.Plan d’actions- séance 1

  • Engagements des participants sur des objectifs de mise en œuvre de leurs prochaines réunions

JOUR 2 – Animer un groupe

1.Retours d’expériences des participants :

  • Débriefing et analyse des points forts/axes amélioration de la pratique de chacun

2.Animer un groupe :

Identifier les phénomènes de groupe

  • Repérer les rôles « joués » par les participants :
    →« le râleur », le « M. Je sais Tout », « le timide »…
  • Gérer l’aspect émotionnel et apprendre à repérer les émotions « nocives »
  • Cerner rapidement les réactions, les analyser
  • Utiliser la parole pour désamorcer le mal-être
  • Savoir démarrer et maîtriser les interactions
  • Savoir dynamiser et/ou recadrer

Favoriser les échanges

  • Poser les bonnes questions au bon moment
  • Savoir être en écoute active : les fondamentaux de l’écoute active (empathie, reformulation, feed back)
  • Rechercher les compromis pour éviter les blocages

Diversifier les méthodes d’animation 

  • Brainstorming et stratégie créative
  • Groupe de résolution de problème

3.Suivre la réunion

  • Synthétiser : rechercher les points clefs
  • Diffuser le compte-rendu et suivre les actions

Public Cible

Tout Chef d’entreprise ou manager ayant à préparer, animer et encadrer des réunions pour des réunions efficiente et impliquante

Prérequis

Encadrer une équipe ou un projet

Moyens Pédagogiques

  • Format en discontinu (1 jour + 1 jour) : pour un apprentissage opérationnel, les participants pratiquent à partir d’objectifs précis entre les 2 journées
  • Le retour d’expériences des participants permet de dégager les bonnes pratiques et de renforcer le savoir-faire
  • Pédagogie interactive, avec mises en situation et études de cas professionnels
  • Large place consacrée à la prise de parole en public : aux jeux de communication, aux techniques verbales et non-verbales
    →Remise d’un livret participant utile au quotidien

Tarifs

INTRA : 1200€ HT / Jour

Suivi et évaluation

Suivi et indicateurs de réussite

Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :

  • Questionnement oral des participants
  • Sanction de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Suivi optionnel

3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.

Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :

  • Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
  • Atelier de 4 heures

Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :

  • Assigner les objectifs,
  • Construire des plans d’actions et évaluer,
  • Donner du feed back,
  • Favoriser le développement des compétences.

Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.

CHP Formation
1, Place Charles Latil
13300 Salon-de-Provence

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