Description de la formation
Entreprendre, c’est aujourd’hui aussi bien une question de posture, d’outils et de méthodes que de développement de son réseau. Le parcours de formation « culture start-up » a été construit avec des entrepreneurs à succès. Il permet d’apprendre, comprendre et maitriser les ressorts et enjeux d’une création d’entreprise réussie.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Structurer sa création d’entreprise avec la prise de recul nécessaire
- Valider l’accès au marché pour son projet en démontrant l’adéquation produit/service avec la clientèle
- Définir ses besoins et mobiliser les financements nécessaires au développement du projet
- Constituer et développer son réseau
Contenu
Module 1 : Développer une posture entrepreneuriale (4 jours)
- Déconstruire les mythes de l’entrepreneuriat
- Se connaître et s’entourer pour réussir son projet
- Penser problème et rester centré utilisateur
- Identifier les financements possibles autour d’un projet
Module 2 : Apporter la bonne proposition de valeur (1 jour)
- Se familiariser avec les nouvelles approches entrepreneuriales (BMC, lean startup, effectuation,…)
- Imaginer des solutions à travers des méthodes d’idéation
- Designer une proposition de valeur
- Trouver et protéger une identité de marque
Module 3 : Prototyper, tester et expérimenter (5,5 jours)
- Tester son concept
- Prototyper et tester auprès des utilisateurs
- Concevoir une landing page parfaite
- Créer et gérer une communauté sur les réseaux sociaux (community management)
- Découvrir l’approche Growth Hacking au service de son projet
Module 4 : Etre efficace pour communiquer (4,5 jours)
- Prendre la parole en public
- Être à l’aide pour pitcher son projet et partir à la découverte client
Module 5 : Marketer son projet et établir une stratégie digitale (4,5 jours)
- Concevoir une stratégie de growth marketing
- Élaborer un plan de communication et médias
- Élaborer un plan de stratégie digitale
Module 6 : Créer son entreprise (3,5 jours)
- Choisir un statut juridique
- Faire ses conditions générales de vente
- Répartir son capital
- Identifier les assurances nécessaires
- Négocier avec sa banque
Public Cible
Ce programme s’adresse à tout porteur d’un projet de création d’entreprise ou dirigeant d’une société nouvellement créée
Prérequis
Porter un projet, être disponible et motivé.
Moyens Pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Construction pédagogique autour de vrais projets de création d’entreprise ou intrapreneuriaux
Diplômes et certifications
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences « Innovation en intrapreneuriat/entrepreneuriat et démarche startup » et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplômé visé BAc+5, RNCP niveau 7 #35737
Tarifs
3 900 euros dispensés de taxe pour la totalité du certificat
- Éligible au CPF
- Prise en charge pour les étudiants entrepreneurs (nous consulter)
Suivi et évaluation
Livrable écrit sur la base des outils enseignés lors des modules dont business model et présentation orale du projet.
Avantages de la formation
- Mise en pratique immédiate de son projet
- Apprentissage des méthodes et approches des entrepreneurs à succès
- Parcours innovant, itératif et adapté à chaque projet
- Accès à un réseau d’experts, source de partage d’expériences et à une communauté d’entrepreneurs
- Possibilité de rentrer dans les programmes d’accompagnement de l’incubateur
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Des programmes de Formation Continue pensés pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux de demain
Fondée en 1919, l’ESC Clermont Business School est une École de Management, reconnue par la Conférence des Grandes Écoles. Elle est située à Clermont-Ferrand en région Auvergne Rhône-Alpes. Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, cette École...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations