Description de la formation
Vous êtes dirigeant, membre du comité de direction, directeurs de filiale, responsables de la mobilité internationale ou manager et êtes amenés à travailler à l’international ? Cette formation interculturelle vise à augmenter de manière significative votre efficacité dans vos pratiques managériales à l'international ou dans un contexte interculturel.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs
- Porter un regard technique sur les comportements des autres nationalités
- Éviter les réactions émotionnelles et les fautes majeures
- Développer leur savoir-faire grâce à la méthodologie fournie
- Mieux gérer les relations avec d'autres cultures
- Enrichir leurs process de travail des « meilleures pratiques »
Contenu
Apprendre à décoder les cultures
Comprendre l’impact de la mondialisation
- Mesurer l’impact de l’histoire, de la géographie, des régionalismes, de l’économie
- Evaluer l’influence des religions, des philosophies, des normes sociales
- Comprendre les conséquences de la mondialisation sur les modes de pensée
- Identifier les facteurs d’homogénéisation
- Repérer ce qui nous sépare et ce qui nous rassemble
Appréhender le management dans le monde
- Utiliser la grille interculturelle dans les relations professionnelles :
repérer le poids de la hiérarchie, évaluer l’attitude face au risque, identifier les cultures individualistes et collectivistes, appréhender la gestion du temps - Comprendre le terme « management » selon les cultures
- Explorer les différents modèles de management et mieux connaître les pratiques associées
Savoir manager dans l'interculturalisme
Identifier les différentes perceptions du rôle d’un manager
- Appréhender l’image et le rôle du manager dans les différentes cultures
- Asseoir sa légitimité et sa crédibilité
- Créer et maintenir la confiance
Manager sans frontières
- Ajuster la communication
- Décoder le verbal et le non-verbal
- Mesurer le degré d’affectivité et de neutralité
- Savoir donner du feedback, résoudre les conflits
- Fédérer, convaincre et faire adhérer
- Définir ses objectifs et ses priorités
- Développer ses compétences de leader
S'approprier les bonnes pratiques
- Répertorier les compétences identifiées
- Analyser ses forces et ses axes d’amélioration
- Faire émerger des bonnes pratiques
- Élaborer un plan d’action individuel
Public Cible
Les dirigeants, comités de direction, directeurs de filiale, responsables de la mobilité internationale, managers de l’entreprise amenés à travailler à l’international
Prérequis
Aucun prérequis
Moyens Pédagogiques
- Outils en ligne :
Profil Nomad'®: Profil Culturel, Comparateur, Dossiers Pays - Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
- Élaboration d'un plan d’action personnalisé
Diplômes et certifications
Cette formation est certifiée Qualiopi.
Tarifs
1 490 € HT/PERS. à distance
1 590 € HT/PERS.* en présentiel
*(Frais techniques et déjeuner inclus)
Avantages de la formation
- Animation par un consultant interculturaliste
- Décryptage du Profil Nomad’
- Alternance de théorie et de mises en situation
- Accès à un Digital Learning pendant un an
- Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Avis
Note moyenne 4,8
Adaptation de la formation à notre situation professionnelle et à nos attentes.
Practical cases and role play. Thank you
Fondée en 2003, Akteos est une société de formation et de conseil spécialisée et experte en formation interculturelle et en management interculturel. Akteos accompagne les entreprises dans leur développement à l’international et leur donne les moyens d’améliorer leur compétitivité en...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
The trainer was very knowledgeable and helped me see the problems I was encountering at work in a new light and was able to give me adapted solutions to handle them better in th...