DIU Données actuelles sur l'autisme et les troubles envahissants du développement

Durée
120 heures
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparait dès les trois première années de la vie. Il s'agit de la forme la plus complète des troubles envahissants du développement, caractérisés par l'association de difficultés dans le domaine de la communication, des interactions sociales, et par la présence d'intérêts envahissants, restreints et stéréotypés. L'autisme et les autres troubles envahissants du développement sont actuellement regroupés au sein des troubles du spectre autistique, dont la prévalence est actuellement estimée autour de 1%. Ces pathologies, qui sont à l'origine de situations de handicap tout au long de la vie, représentent un enjeu important de santé publique. En effet, leur reconnaissance précoce, la mise en place de prises en charge adaptées, l'identification de facteurs de risque et de facteurs aggravants, peut modifier de manière importante le pronostic de ces patients, et le coût humain et financier de leur prise en charge.

Date de début

1 Formation disponible

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  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

L’objectif du diplôme est d’assurer une synthèse didactique des principales connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) de l’enfant et de l’adulte.

La formation se propose d’aborder tous les aspects impliqués dans les TSA : de la clinique à l’évaluation diagnostique et fonctionnelle multidisciplinaire, des diverses approches thérapeutiques aux aspects administratifs, organisationnels et de santé publique. Elle se propose également d’aborder les aspects liés à la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique, de l’imagerie et de la cognition.

La formation se propose enfin de laisser une large part à la présentation de vignettes cliniques et au partage d’expériences en présence d’acteurs de terrain et de personnes avec autisme et de leurs proches. Le diplôme associe cliniciens et chercheurs experts dans les TSA. L’intégration de ces diverses perspectives vise à optimiser les compétences des professionnels, à favoriser un dépistage et un diagnostic précoces et à améliorer les interventions coordonnées pour les troubles du spectre de l’autisme et les principaux troubles neurodéveloppementaux

Contenu

Contenu et enseignements 

  • Nosologie et caractérisation clinique des troubles du spectre de l’autisme
  • Démarche diagnostique dans les TSA de l'enfant à l'adulte
  • Le diagnostic fonctionnel chez l’enfant et l’adolescent
  • Compréhension des mécanismes physiopathologiques et étiologiques
  • Ressources pour les familles et les professionnelles
  • Programmes d’intervention chez l’enfant et l’adolescent (1 et 2)
  • Diagnostic et programmes d'intervention chez l’adulte
  • Soins somatiques, accompagnement de la famille, rôle des associations, enjeux de la recherche

Public Cible

Le Diplôme s’adresse :

  • Aux étudiants en médecine et aux spécialistes en psychiatrie, pédopsychiatrie, pédiatrie, neurologie, médecine physique et de réadaptation, médecine générale, médecine scolaire ou santé publique.
  • Aux étudiants en licence ou master de psychologie et aux psychologues titulaires d’un DESS de psychologie clinique ou équivalents.
  • Aux orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmières, enseignants et enseignants spécialisés, assistantes sociales.
  • Aux étudiants étrangers titulaires de diplômes équivalents.
  • Aux membres d’associations intervenant auprès de personnes autistes.

Déroulement de la formation

Organisation de la formation

  • Organisation 
    • Le Diplôme s’organise en trois parties :
      • Enseignement théorique (96H à l’exclusion de la soutenance du mémoire) organisé en 9 modules thématiques. La formation a lieu chaque troisième jeudi et vendredi du mois, de septembre à mai, de 9H30 à 17H.
      • Travaux dirigés (12 H) : travail sur les mémoires.
  • Stage clinique facultatif (35H) dans l’un des centres diagnostiques rattachés au CRAIF

Les cours ont lieu de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H en principe les 3ème jeudis et vendredi de chaque mois.
Cependant, en raison des périodes de vacances, des jours de fête et des ponts certains modules sont avancés au
décalés.

Suivi et évaluation

L’enseignement est sanctionné par la rédaction d’un mémoire sous la direction d’un enseignant du diplôme. L’obtention du diplôme est conditionnée par le contrôle de l’assiduité́ aux cours et par une note supérieure/égale à 10/20 aux épreuves (mémoire et soutenance du mémoire).

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