DIU Troubles du spectre de l'autisme de l'adulte : aspects médicaux et scientifiques

Durée
122 heures
Prochaine session
Dates et tarifs à définir avec l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Durée
122 heures
Prochaine session
Dates et tarifs à définir avec l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB091

Responsables de l’enseignement :

  • Université de Paris : Pr Marie-Odile Krebs  
  • Universités Partenaires : Dr G Martinez et Dr I Amado

Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance

Universités Partenaires : Université François Rabelais de Tours, Université de Lyon

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Date de début

1 Formation disponible

Dates et tarifs à définir avec l'organisme

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

Objectifs

  • Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées dans le champ de l’autisme. 
  • Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés. 
  • Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’autisme.
  • Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … ).
  • Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques.
  • Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.
  • Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée.
  • Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.
  • Faire connaitre les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.
  • Associer à l’enseignement les associations de familles.
  • Préconiser les règles de bonnes pratiques pour le diagnostic, l’évaluation et les prises en charge.
  • Améliorer les compétences et réactualiser les pratiques des professionnels.

Contenu

Programme

Référence formation : DIB091

Volume horaire : 122 heures

Calendrier :

Rythme : 6 modules de 3 journées

Lieu(x) de la formation : Lyon, Tours, Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Comorbidités neurodéveloppementales fréquentes, prises en charge rééducatives Piloté par Université Lyon Rhône Alpes

  • Introduction et présentation du DIU, les attentes des professionnels et des aidants
  • Définition, approche des TSA adulte, présentation du 4ème plan tb Neurodéveloppement :
  • Place des usagers dans les TSA, liens avec les neurotypiques :
  • Prise en charge de la douleur
  • Atelier de simulation relationnelle
  • Comorbidités neurodéveloppementales les plus fréquentes (notamment maladies rares, troubles Dys et déficience intellectuelle)
  • Données cognitives et comportementales
  • Évaluation par le Digitrack, rôle de l’ocytocine

Module 2 : Parentalité-Sexualité-Conseil génétique –Fratries (conseil génétique)-Considérations Ethiques. Piloté par Université Lyon Rhône Alpes

  • Généralité, empowerment, inclusion sociale, formation des pair-aidants dispositif de soins et d’accompagnement
  • Remédiation cognitive et entraînement des compétences sociales
  • Psychoéducation
  • Ocytocine et digitrack
  • Accompagnement à l’Université
  • Insertion professionnelle
  • Ateliers pratiques : discussion de cas
  • Organisation de la pair-aidance
  • Pair-aidance
  • Communication et déstigmatisation

Module 3 : Physiopathologie, données sensori-motrices et troubles du langage, Piloté par Université François Rabelais Tours

  • Physiopathologie et cascade développementale
    Formes cliniques fonctionnelles du TSA chez l’adulte : atelier vidéo clinique:
  • Visite du centre universitaire de psychiatrie
    Principes de l’approche fonctionnelle thérapeutique
  • Évaluation neuropsychologique de l’adulte avec autisme
  • Évaluation sensori-motrice
  • Évaluation pragmatique du langage
  • Évaluation des sujets non verbaux
  • Approche fonctionnelle intégrative (notamment dans la DI)
  • Explorations fonctionnelles dans les TSA : de la clinique à la recherche

Module 4 : comorbidités psychiatriques : dépression schizophrénie TDAH addictions, rationnel de l’utilisation des psychotropes dans les TSA et modalités autres de prise en charge ; Piloté par Université de Paris

  • Épidémiologie, et motifs, comorbidité, modes d’accès aux soins
  • Continuum autisme schizophrénie : épidémiologie et aspects cliniques et cognitifs physiopathologie
  • Autres comorbidités ; tr de l’humeur, tr anxieux, dépressifs, risques suicidaires, consommations de substances / addictions
    spécificités de prise en charge médicamenteuse, Atelier pratiques prescription,vignettes cliniques
  • Évaluations cliniques multidimensionnelles ADI – ADOS – auto-questionnaires, comorbidités
  • Vignettes cliniques ; ateliers pratiques : diagnostic différentiel - double diagnostic

Module 5 : Autodétermination. Travail. Prises en charge : remédiation cognitive, programmes éducation thérapeutique Activité adaptées et pair-aidance, Piloté par Université Lyon Rhône Alpes

  • Prise en charge des troubles du comportement - défis
  • Orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, etc…
  • Lien mère/bébé : les unités spécialement dévolues
  • Sommeil et TSA
  • TSA sans DI et syndrome d’Asperger : principaux repères
  • L’approche odontologique : le réseau SODHEV
  • Évaluation médicale globale dans les TSA
  • Ateliers de simulation relationnelle
  • Démarche diagnostique, génétique et métabolique dans les TSA
  • Parentalité, conseil génétique à la famille et la fratrie
  • Considérations éthiques : Damien Sanlaville,
  • Plate-forme AURAGEN & SEQUOIA :
  • Vieillissement et fin de vie : exemple des MAS

Module 6 : Aide aux familles et aux aidants, guidance parentale, accès aux fondamentaux ; Piloté par Université de Paris

  • Lieux de vie ; Présentation des ressources ; Les missions des MAS/FAM ; Le village de sésame
  • Parcours de soins ; Consultations délocalisées
  • Télémédecine : Modalités et pratiques cliniques ; Soigner la personne
    Tutelles – Curatelles ; Démarches MDPH Paris ; Montage de dossier MDPH ; Vignettes cliniques
  • Aide aux familles et aux aidants et aux fratries, guidance parentale : Vignettes cliniques
  • Associations et aide à la réinsertion : Penser le quotidien et le vivre ensemble; Reprise d’études, adaptation, accompagnement dans l’université : Aspi friendly : Françoise Roingeard ; Quel est le rôle d’une Association de Parents : Adapt aid ; Retrouver un parcours de vie : Mireille Le Mahieu (Autisme sans frontières – Lyon accord donné sous réserve ; doit contacter quelqu’un qui sera associé pour l’intervention)
  • Recherche et associations de patients ; Le rôle d’un CRA ; Formations des professionnels ?

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Arnaud Anastasi / Moïse Assouline / Christine Auche Le Magny / Véronique Barathon  / Catherine Barthélémy / Frédérique Bonnet-Brilhault / E-Nicolas Bory / Sophie Cervello / Boris Chaumette / Yves Contejean / David Dafonseca / Caroline Demily / Catherine Doyen / Julien Dubreucq / Benjamin Dufez / Patrick Edery / Nathalie Elbaz / Pierre Fourneret / Nicolas Franck / Emmanuelle Houy-Durand / Marie-Odile Krebs / Stéphanie Lagasse / Samentha Lavallée / Gaëtan Lesca / Guillaume Lio / Dr JP Malen / Pascal Mariotti / Flavie Mathieu, Inserm / Christine Meignien (Sesame Autisme) / Stéphanie Marignier / Gilles Martinez / Maria Mekerle / M. Mouala / Arnold Munnich / Alain Nicolas / L. Pedron / Justine Picot / Laurence Piou / Alice Poisson / Cécile Rochet / Françoise Roudier / Jean-Louis Salinas / Damien Sanlaville / Djea Saravanne / Angela Sirigu / Sandrine Sonié / Arnaud Sourty / Annick Tabet / Floriane Todoroff / Sylvie Tricard / Dominique Willard / Dominique Yvon /

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Stages et projets tutorés

Cinq Journées de stage
Avec rédaction rapport de stage succin (quelques pages)
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article10614

 

 

Contrôle des connaissances

Un examen de fin de session :

  • 1 épreuve écrite composée de 3 questions rédactionnelles
  • 1 épreuve orale
  • 1 rapport de stage
  • avoir validé le stage

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Informations pratiques

Compétences visées

  • Savoir repérer un trouble du spectre de l’autisme,
  • Connaître les moyens d’évaluation et les diagnostics différentiels
  • Connaitre les spécificités sensorielles et perceptives, ainsi que neuropsychologiques de l’autisme, les domaines de recherche actuels porteurs et pertinents pour l’autisme et savoir orienter vers les structures pertinentes
  • Connaître les principes des thérapies psychosociales, de l’empowerment, de la pair-aidance, les outils de remédiation cognitive et de psychoéducation 
  • Les réseaux associatifs d’insertion, d’aide et de recours dans la communauté
  • Le rôle des centres ressources autisme.

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations