Comment utiliser les 10 lois de la gestion du temps pour être plus productif  ?

Découvrez comment devenir plus productif grâce aux lois de la gestion pour mieux organiser votre temps ainsi que votre vie professionnelle et personnelle. 

Si vous êtes un salarié ou un chef d’entreprise, vous risquez d’avoir peu de temps pour votre vie personnelle. La solution est de devenir plus productif en ayant comme premier objectif d’optimiser votre temps de travail. Cependant, il est souvent difficile de mettre en place le bon système qui vous permettra de devenir plus efficace. Dans cet article, vous allez découvrir les lois de gestion du temps qui peuvent vous aider à devenir plus productif.

Organiser votre journée avec les lois du temps pour être plus productif 

Voici cinq lois de gestion du temps et des priorités qui peuvent vous aider à organiser votre journée de manière plus productive. 

La loi de parkinson pour avoir une To-do List efficace 

La loi de Parkinson ou loi de la pyramide sans fin vous propose dès le début de la journée d’établir une To-do list des tâches à faire. Il est même recommandé de faire cette liste la veille pour bien attaquer la nouvelle journée. 

Pour établir votre to-do list, il faut lister toutes les tâches à réaliser y compris celles récurrentes comme l’envoi de courriers.

Le principe de Parkinson va aussi estimer les temps d’exécution de chaque tâche de façon réaliste tout en vous aidant à établir les priorités et à définir le meilleur moment pour les réaliser. L’idéal est de ne garder que 3 tâches pour la journée. 

La loi de Carlson pour limiter les interruptions 

Après l’organisation, il est temps de s’attaquer à votre première tâche. Cette dernière étant cruciale pour vous motiver pour le reste de la journée. En effet, selon la loi de Carlson, un travail réalisé sans interruption dépense moins de temps et d’énergie. 

Pour garder le même niveau de concentration, vous devez donc apprendre à reconnaître les voleurs de temps les plus courants comme le téléphone ou les collègues. La solution est de passer votre téléphone en mode avion par exemple, de fermer la porte de votre bureau, de mettre un casque ou de tenir au courant vos collègues du travail que vous avez besoin de toute votre concentration. 

La loi d’Illich pour vous rappeler de faire des pauses 

Il faut ensuite, effectuer l’organisation de l’environnement pour limiter les interruptions. Selon le principe d’Illich, au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité d’une personne va diminuer. 

La méthode Pomodoro est le plus efficace pour alterner les moments de travail et les pauses. Le principe est simple, car après 25 minutes de travail, il faut faire une pause de 5 minutes. Après le 4e cycle de travail, vous pourrez prendre une pause plus longue. 

La loi de Taylor pour vous aider à dire Non 

Dans le cas où votre collègue ou chef hiérarchique vous demande de faire une tâche supplémentaire, vous avez le droit de dire non, mais avec des arguments qui tiennent la route. 

L’une des solutions est de différer votre réponse ou d’indiquer que vous vous êtes déjà engagé sur un autre projet. Mais pour être plus pertinent, vous pouvez montrer à votre interlocuteur que ce n’est pas le bon moment pour réaliser le travail demandé. 

Vous devez aussi poser des questions sur les prérequis nécessaires afin de mener à bien votre mission. Dans le cas contraire, le travail sera imprécis et vous serez obligé d’y revenir un peu plus tard. 

Utiliser la loi de Kotter pour savoir déléguer et former 

L’autre problème qui se pose concerne les tâches secondaires que vous aviez notées dans la liste. Il est possible que quelqu’un d’autre de votre équipe puisse les réaliser si vous avez peur de perdre du temps. 

Selon la loi de Kotter, les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats. Ainsi, pour les former au mieux à réaliser cette tâche, vous pouvez aider vos collaborateurs en découpant le travail à faire en plusieurs étapes. C’est une méthode qui va les motiver à avancer sur la prochaine étape. 

Dans le long terme, le temps passé avec eux va se transformer en bénéfice. 

Les autres lois de gestion du temps pour être plus productif 

Pour compléter les principes dans l’organisation de votre journée, d’autres lois de gestion du temps doivent être prises en compte. 

La loi de Murphy 

Pour la loi de Murphy, rien ne se passe jamais comme prévu puisque des aléas risquent de survenir, en ayant pour conséquence des retards dans l’exécution des tâches. 

Pour faire face aux imprévus, vous devez prévoir une marge de manœuvre dans votre agenda. Mais pour les gros projets, anticipez les risques à l’avance notamment avec une préparation mentale pour en limiter les impacts sur vous.

La loi Fraisse 

La loi de Paul Fraisse considère que la perception du temps est subjective. Plus une tâche vous plaît, plus le temps va passer rapidement.

Dans ce cas, pour améliorer votre productivité pour vos taches moins plaisantes, il faudra essayer de trouver de l’intérêt. 

La loi de Douglas 

Avec la loi de Douglas, votre bureau sera rangé chaque jour. La raison est que plus on a de place sur son bureau physique, plus, la personne va étaler ses dossiers. 

Dans la pratique, ne sortez que ce qui est nécessaire pour votre travail sans oublier de ranger votre espace de travail en début et fin de journée. 

La loi de Pareto 

Selon le principe de Pareto, 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. 

À titre d’exemple, 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise est généré par seulement 20 % des clients. La mise en pratique de cette loi nécessite de hiérarchiser vos priorités, puisque 20 % de tâches apporteront 80 % de résultats. 

Ainsi, il s’agit d’une technique qui évite la perte de temps. Sachez également que vous pouvez déléguer les tâches non-urgentes. 

Loi de Laborit 

La dernière des 10 lois de la gestion du temps est celle de Laborit qui parle du comportement humain qui est incité à faire en premier ce qui lui fait le plus plaisir. 

Pour ce principe, vous devez commencer la journée par les tâches les plus ennuyeuses ou complexes. 

Vous pouvez vous récompenser avec des pauses ou des tâches plaisantes. 

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