Une certification professionnelle : pourquoi ?
Dans un monde en constante évolution, la certification professionnelle constitue un véritable atout pour les collaborateurs et les entreprises.
La certification professionnelle ne se limite pas à l’obtention d’un certificat qui confirme la réussite d’une formation, elle atteste de la reconnaissance des compétences pratiques et du développement professionnel des collaborateurs. De la formation intégrale aux procédures d’examen rigoureuses, le candidat voit ainsi ses connaissances pratiques attestées et est reconnu comme un professionnel certifié.
Un nombre croissant de professionnels ont compris et apprécient aujourd’hui le fait que les bonnes pratiques et les méthodes pour un domaine donné existent. Cette prise de conscience est intervenue par l’application des savoirs et des compétences acquis en formation au service des objectifs de leur entreprise, devenant ainsi le facteur clé de la réussite de leur organisation.
Les normes ISO : de quoi s’agit-il ?
Les normes internationales sont des dispositifs nécessaires qui définissent des règles communes à différents pays pour les produits, les services et les systèmes. Le but est que les produits, les services et les systèmes respectent les mêmes standards de qualité, de sécurité et d’efficacité partout dans le monde. Elles permettent ainsi la simplification des échanges entre les pays dans le cadre du commerce international.
Les Normes ISO sont mises au point par l’ISO (Organisation internationale de normalisation). C’est une organisation internationale non gouvernementale et indépendante créée en 1946 avec pour but de « faciliter la coordination et l'unification internationales des normes industrielles ». Elle regroupe aujourd’hui les organismes nationaux de normalisation de 164 pays différents qui mettent à disposition des experts afin d’élaborer des normes internationales.
Les normes ISO concernent de nombreux secteurs : l’industrie, les technologies, la sécurité des denrées alimentaires, l’agriculture ou encore la santé. Voici 3 bonnes raisons d’obtenir une certification ISO :
1. Une reconnaissance internationale
Dans un contexte de mondialisation, les normes ont été développées pour faciliter les échanges entre les pays. Les normes ISO sont élaborées par groupes de travail composés d’experts de différents pays qui partagent leurs connaissances. Les certifications ISO sont donc reconnues non seulement en France, mais aussi à l’étranger.
2. Un atout sur votre CV
Lorsqu’une entreprise recrute un expert en sécurité de l’information, un gestionnaire de risque, les qualifications sont l’élément crucial pour le choix du candidat affecté au poste. Qu’il s’agisse d’une certification CEI 27001 Sécurité de l’information, d’une certification ISO 31000 Manager de risque ou d’une certification Management anti-corruption ISO 3700, la préférence ira au candidat qui est titulaire de la certification professionnelle adéquate.
3. Une source de motivation et de confiance en soi
Outre l’effet de levier sur leur carrière, les titulaires d’une certification développent leurs motivations. L’appartenance à une communauté accroît également la confiance en leurs capacités à réussir face aux nouveaux défis rencontrés.
Avec plus de 22560 Normes ISO publiées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et d’être sûr de faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle, Nityde, organisme de formation professionnel spécialisé en banque de détail et en banque privée, vous propose une offre de certifications ISO spécifiquement sélectionnées sur la base des compétences à développer pour répondre aux évolutions à venir.