Procter and Gamble, une "Grande Ecole" de formation

Entretien avec Arthur Mathias, Responsable de la stratégie commerciale France Lessives et Adoucissants.  

Procter & Gamble (P&G) est une société multinationale spécialisée dans les biens de consommation courante. L’entreprise américaine commercialise près de 300 marques et est présente dans plus de 180 pays.

Entretien avec Arthur Mathias, Responsable de la stratégie commerciale France Lessives et Adoucissants.  

Procter & Gamble (P&G) est une société multinationale spécialisée dans les biens de consommation courante. L’entreprise américaine commercialise près de 300 marques et est présente dans plus de 180 pays.

P&G accueille une cinquantaine de stagiaires par an à son siège social en France (et autant au sein de ses trois usines) et fait partie du palmarès Happy Trainees qui classe les meilleures entreprises où faire un stage. L’entreprise, à la recherche des meilleurs stagiaires, a défini un processus de recrutement exigeant mais garantit aux étudiants un stage de qualité et très formateur.

Des stagiaires sélectionnés sur leurs qualités plus que sur leur parcours

Au cours de leur stage, les stagiaires sont amenés à travailler sur des missions au sein desquelles leur rôle peut être divers : exécution, support ou leadership. 

L’entreprise ne recherche pas un profil type de stagiaire, en termes d’âge ou d’étude, mais plutôt des qualités spécifiques telles que :

  • La rigueur et la capacité d’analyse
  • Le goût du challenge
  • La capacité d’adaptation
  • Le leadership afin de donner une impulsion à un projet.

Selon Arthur Mathias, « l’objectif final est de recruter les meilleurs éléments ». La plupart des stages dure 6 mois pour « des raisons rationnelles et humaines » explique-t-il. Cela permet au stagiaire et à l’entreprise d’y trouver leur compte.

 

 "L'objectif final est de recruter les meilleurs éléments" 

Les trois premiers mois de stage sont en effet consacrés principalement à l’apprentissage et à la formation. Le stagiaire devient pleinement opérationnel après deux à trois mois au sein de l’entreprise : les stages longs sont donc plus intéressants pour les deux parties.  

Un partenariat privilégié avec l’ESSEC

Ancien diplômé de l’ESSEC, Arthur Mathias est aujourd’hui responsable du partenariat entre P&G et la Grande Ecole. L’objectif premier de ce partenariat est de diffuser des informations, selon plusieurs axes :

  • Développer la notoriété de l’entreprise. P&G communique et améliore sa visibilité auprès des associations étudiantes et des ambassadeurs de l’école, qui représentent un point d’ancrage entre les étudiants et les salariés de P&G. L’entreprise organise des interventions devant les associations, participe à différents forums, à des ateliers métiers et aux événements de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC.
  • Inciter les étudiants à postuler à des offres de stages ou d’emplois.
  • Recruter les meilleurs candidats parmi les étudiants de l’ESSEC.

Un processus de recrutement exigeant

Pour faire un stage à P&G, il faut s’armer de rigueur et de motivation ! En effet, un pourcentage important de candidats est éliminé entre la candidature et la sélection finale. Les candidats doivent d’abord passer des tests psychotechniques ainsi qu’une épreuve écrite en 3 parties : diagrammique, logique et de compréhension de texte. S’ils réussissent ces tests, ils passent alors trois entretiens qui sont complémentaires et éliminatoires. Cette forte sélection et cette exigence participent aussi à la construction d’un sentiment d’appartenance fort.

« Il n’y a pas de sélection uniquement basée sur le CV » nous fait remarquer Arthur Mathias, ce qui confirme la volonté de l’entreprise de sélectionner les candidats sur leurs qualités plus que sur leur parcours. Ces différentes étapes dans le processus de recrutement « assurent à l’entreprise de recruter des stagiaires performants et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise » explique-t-il.

L’intégration et l’accompagnement des stagiaires

Il y a deux étapes clés dans l’intégration des stagiaires :

  • L’intégration à l’équipe fonctionnelle et à la communauté des stagiaires via l’organisation de différentes activités intra et extra professionnelles.
  • L’intégration business grâce à des formations sur les enseignes, les catégories et les différents process, afin d’assurer une bonne connaissance du marché et des services.

Un « on-boarding plan » est distribué aux stagiaires lors des premiers jours. Ce document leur indique quelles sont les personnes à rencontrer et quels types de formations ils vont suivre.

Le « working plan » définit un maximum de cinq priorités sur lesquelles le stagiaire sera évalué à l’issue de son stage. Ces priorités permettent aux stagiaires « d’avoir une vision large du stage et de prioriser les tâches » assure Arthur Mathias. Lors des entretiens entre le stagiaire et son manager, le working plan est rediscuté. Ces entretiens permettent aussi au stagiaire d’avoir un retour sur son travail, ses qualités et les points à améliorer. « L’objectif de ces entretiens est d’être transparent » explique Arthur Mathias.

L’intégration des stagiaires passe également par des activités « extra-professionnelles » auxquelles ils sont conviés. Les stagiaires se sentent ainsi pleinement intégrés au sein de leur équipe et des liens se créent entre eux et les salariés. « Le lien ne dure pas que le temps du stage » note Arthur Mathias, qui reste généralement en contact avec ses anciens stagiaires.

P&G, une « Grande Ecole » de formation

Arthur Mathias explique que P&G est souvent comparé par ses salariés à une « Grande Ecole » en termes de formation. A l’issue du stage, les stagiaires ont considérablement développé leurs compétences.  

Des formations sont organisées tout au long du stage sur différents sujets : les enseignes, les fonctions, les termes techniques… Les besoins du stagiaire sont évalués durant les premiers mois de stage, et peuvent déboucher sur d’autres formations.

Des stages qui posent des défis

Comme pour toute entreprise, faire un stage à P&G peut représenter des challenges pour les étudiants. Arthur Mathias en identifie trois principaux :

  • Le premier challenge rencontré est celui de la mise à niveau des stagiaires en anglais et leur compréhension du « langage » de l’entreprise (termes et acronymes spécifiques).
  • Un autre défi est celui de la durée et de l’intensité du travail. Les stagiaires ne sont pas évalués sur leur temps passé au bureau et apprennent au contraire à prioriser et hiérarchiser leurs tâches pour gagner en efficacité.
  • Enfin, les étudiants sont également poussés à être les plus autonomes possible.

Des retours positifs

Les retours des stagiaires de P&G sont très positifs et ils aimeraient tous recevoir une proposition d'embauche.

Les stagiaires sont donc en grande majorité très satisfaits de leur expérience au sein de l’entreprise américaine. Selon Arthur Mathias, cela s’explique par leur développement : « les stagiaires à l’issue de leur stage se sentent grandis, transformés, dans leur réflexion, leur efficacité » explique Arthur Mathias. « Ils gagnent en professionnalisme, en efficacité et en maturité » conclut-il.

 

"Les stagiaires gagnent en professionnalisme, en efficacité et en maturité" 

A propos de Procter & Gamble

Procter & Gamble P&G commercialise de nombreuses marques de produits de grande consommation dans différents domaines : entretiens de la maison (Ariel, Mr. Propre…), petit électroménager, parfumerie (Hugo Boss, Lacoste…), papier (Pampers, Always…) et shampooings professionnels (Wella, Sebastian…). L’entreprise américaine est implantée en France depuis 1954 et compte plus de 2600 salariés.

 Découvrez notre article : "Comment accueillir au mieux votre stagiaire"

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