Compétences en anglais : la France recule au classement mondial (étude EF EPI)

Quel est le niveau d'anglais des Français en 2021 ? EF English Live nous livre les résultats de l'enquête EF EPI et nous présente les opportunités offertes par le CPF pour progresser en anglais.

réunion d'équipe

La France a perdu trois places au classement annuel des compétences en anglais de l’étude EF EPI 2021 pour se positionner en 31e position mondiale (et 24e position européenne). Un classement décevant d’autant plus surprenant qu’avec le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation), les salariés de l’Hexagone peuvent se former facilement et gratuitement aux langues étrangères, et notamment à l’anglais.

En France des résultats stables, mais moins rapides que ses voisins

« Dans les résultats, la France est stable, mais comme les autres pays évoluent positivement nous perdons du terrain au classement », explique Anne-Florence Sauvageon, la responsable du marketing digital France de EF English Live, l’école d’anglais en ligne créée en 1996 par EF. Selon elle, les mutations rapides de certains pays, comme le Portugal par exemple, s’expliquent par le fait que nous sommes désormais « dans un monde où on voyage et où on travaille en anglais ».

L’étude annuelle EF EPI intègre les résultats de plus de 2 millions de répondants dans 112 pays ayant passé le test EF SET portant sur les compétences de lecture et d’écoute. Elle donne, année après année, une image actualisée des performances en anglais dans la plupart des pays du monde. Malgré des scores en très légère hausse par rapport à 2020, la France a perdu trois places au classement mondial, se classant notamment derrière des pays comme l’Argentine, la République Tchèque ou la Grèce.

À l’échelle européenne, où « le niveau d’anglais reste plus élevé que dans toute autre région », les équipes du EF EPI ont noté une hausse du niveau « significative depuis 2011 », regrettant « l’écart entre le niveau moyen en France, en Espagne et en Italie, trois des plus grandes économies d’Europe, et la moyenne de l’UE » qui ne « s’améliore pas assez vite pour rattraper ses voisins ».

Apprentissage de l’anglais : la force du CPF devrait être mieux exploitée

« Ces résultats sont regrettables parce qu’en France on dispose du CPF, qui est vraiment une force », poursuit Anne-Florence Sauvageon, qui regrette « un manque de connaissance » sur ce dispositif pourtant « hyper simple ». Chaque salarié du privé bénéficie en effet d’un CPF rechargé chaque année à hauteur de 500 à 800 euros. L’inscription se fait en deux minutes et donne immédiatement accès à des milliers de formations.

Parmi ces formations, se trouvent celles proposées par EF English Live, la branche de l’organisme international EF (Education First) dédiée à l’enseignement à distance de l’anglais. Avant de débuter la formation, les apprenants passent un test de niveau en anglais pour savoir vers lequel des 16 niveaux enseignés ils seront orientés.

« Notre méthode se compose des sessions de e-learning, disponibles à tout moment, des cours collectifs avec huit élèves maximum (de même niveau), disponibles toutes les 30 minutes sans réservation et des cours particuliers, 24h/24 grâce à des formateurs présents sur tous les fuseaux horaires du globe. Nos professeurs sont certifiés, et sont soit natifs, soit bilingues », explique Anne-Florence Sauvageon.

Et vous ? Quel est votre niveau d’anglais ? Passez le test EF et découvrez les formations d’anglais en ligne proposées par EF English Live et éligibles au CPF.

Découvrir les formations EF English Live


Ads