Thématique
Modalité
Lieu

Le processus d’évaluation de la formation en 9 étapes

Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 

90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.

Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Évaluer : à quoi ça sert ?

Évaluer une formation vous permettra de :

  • Mesurer l’écart entre les objectifs de départ et les résultats obtenus
  • Analyser les écarts éventuels et en comprendre les raisons
  • Interpréter et émettre un jugement de valeur.

L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées.

 Trouvez et comparez toutes nos formations en RH et les formations "évaluation"

Comment lire l’infographie ?

L’infographie ci-dessous présente les 9 étapes dans l’évaluation d’une formation, de la phase préparatoire à l’analyse des effets de la formation (typologie « chronologique »). Pour chaque formation, il est indiqué si c’est l’entreprise (responsable formation/hiérarchique) ou le formateur qui doit mener l’évaluation.

L’objectif n’est pas forcément de suivre une à une ces étapes, mais simplement de comprendre l’utilité et les bénéfices que chaque évaluation peut apporter. L’analyse des résultats d’une évaluation vous donnera de précieux renseignements qui pourront orienter la stratégie de votre entreprise en termes de formation.

Les évaluations avant la formation


L’évaluation des besoins de formation

Elle permet de définir les formations nécessaires, les salariés concernés et les objectifs visés. Le responsable formation et/ou le responsable hiérarchique ont à leur disposition divers outils pour définir ces besoins : entretien, questionnaire, réunion, référentiel…

Personne en charge : responsable formation ou responsable hiérarchique


L'évaluation des prérequisL’évaluation des prérequis

Elle est menée par le formateur quelques semaines avant la formation afin de connaitre les compétences et les connaissances des stagiaires. L’outil privilégié par le formateur est en général l’entretien ou le test de positionnement.

Personne en charge : formateur

Les évaluations pendant la formation

L'évaluation des attentes L’évaluation des attentes des stagiaires

Cette évaluation des attentes vis-à-vis de la formation est également menée par le formateur. Au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table ou grâce à un questionnaire sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports…

Personne en charge : formateur

L'évaluation des acquisL’évaluation des acquis/des apprentissages

Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s'assure de l'assimiliation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.

Personne en charge : formateur

Les évaluations après la formation

L'évaluation de satisfactionL’évaluation de satisfaction ou « évaluation à chaud »

Elle est mise en place rapidement après la fin de la formation (deux semaines maximum). Près de 90% des entreprises pratiquent cette évaluation.

Personne en charge : responsable formation ou responsable hiérarchique

L'attestation de fin de formation L’attestation de fin de formation

Cette attestation mesure la progression au regard des objectifs fixés et des acquis.

Personne en charge : responsable formation ou responsable hiérarchique

L'évaluation pédagogiqueL’évaluation pédagogique

Elle est destinée au responsable formation pour savoir si la formation a répondu aux objectifs de départ. Il s'agit d'une évaluation sur le dispositif de formation.

Personne en charge : responsable formation ou responsable hiérarchique

L'évaluation du transfert sur les situations de travailL’évaluation du transfert sur les situations de travail

Elle est destinée au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en œuvre sur le poste de travail.

Personne en charge : responsable formation ou responsable hiérarchique

L'évaluation des effets de la formation L’évaluation des effets de la formation 

Elle a lieu plusieurs mois après la formation et permet de voir si les nouvelles compétences acquises ont eu un effet sur l’efficacité du formé et de son équipe et sur l’évolution de l’organisation.

Personne en charge: responsable formation



Besoin d'aide ?

devis formation gratuit

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Nos interview exlusives
Partenaire

Topformation gère la rubrique formation professionnelle sur :