Mise en place du télétravail dans votre entreprise : et si vous étiez accompagné ?

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ses équipes travaillent notamment sur la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

Adaliance - Télétravail

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ses équipes travaillent notamment sur la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

Pouvez-vous présenter Adaliance en quelques mots ?

Nous sommes un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Nous fédérons plus de 300 consultants et formateurs. Nous avons deux normes de qualité dans le domaine de la formation (Data-dock et OPQF).

Plus de 120 clients nous font confiance de façon récurrente depuis 8 ans, dont BNP, San Paolo, Gucci, Roche, FNAC, Unibail-Rodamco, Engie…

Nous intervenons sur la transformation des organisations, la transformation digitale et l’accompagnement humain de ces transformations (télétravail, management, QVT, relation client, efficacité professionnelle, conduite du changement, coaching…).

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Notre vocation est de donner du sens aux transformations dans les entreprises. Notre conviction est qu’on ne réussit rien sans s’appuyer sur l’engagement des hommes et des femmes de l’entreprise et que cet engagement se travaille.

Un de nos sujets d’actualité en ce moment est la mise en place du télétravail dans les organisations des entreprises. Cela répond à un besoin évident en cas de crise (coronavirus, grèves).

Quel est l’intérêt du télétravail pour les entreprises ?

Le télétravail est une solution gagnant-gagnant pour la direction et les salariés. C’est un dispositif qui a fait ses preuves et présente de véritables avantages pour une entreprise. Evidemment, en période de crise (Coronavirus, Grèves…) c’est une solution indispensable pour le maintien de l’activité.

Il contribue, par exemple, à la croissance interne et à une réduction des coûts. En effet, il permet à l’entreprise de recruter davantage de collaborateurs sans pour autant devoir investir dans des locaux plus grands.

Par ailleurs, loin des ambiances souvent stressantes et interruptives des open-spaces, le salarié gagne en concentration et par extension cela augmente la productivité globale.

En supprimant les trajets domicile-travail, le télétravail représente un gain de temps pour les employés et il a un impact positif sur la quantité et la qualité des heures de travail.

En acceptant le télétravail, le chef d’entreprise démontre un haut niveau de confiance envers les équipes, ce qui génère un investissement supérieur et de meilleures performances. C’est également un facteur de fidélisation des salariés.

Enfin, c’est un véritable “atout-séduction” pour les entreprises qui recrutent et souhaitent attirer les talents.

D’après une enquête Kronos, le télétravail permet un gain de productivité de 22%, une diminution des arrêts maladie (-5,5 jours par an) et une augmentation du temps de travail de 2,5%.

Que proposez-vous comme accompagnement sur le télétravail ?

Nous accompagnons les entreprises à toutes les étapes du déploiement du télétravail dans leur organisation.

En effet, dès le début du projet, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d'un accord, d'une charte ou d'un guide des bonnes pratiques sur le télétravail. Ces documents servent de documents de référence lorsque des collaborateurs demandent à pratiquer le télétravail et évitent de « réinventer la roue » à chaque fois.

Nous poursuivons l’accompagnement en formant les managers et les collaborateurs pour qu’ils aient les outils pour manager le télétravail, et qu’ils puissent le pratiquer avec succès. L’objectif est d’apprendre à manager, à suivre les objectifs, à déléguer, à communiquer à distance.

Nous formons également les collaborateurs à l'utilisation d'outils collaboratifs (Office 365, Gsuite…) pour pratiquer le télétravail dans des conditions optimales. Travailler à distance suppose d’utiliser des outils collaboratifs qui permettent de relier efficacement des équipes entières. Il n’est plus nécessaire d’être côte à côte pour bien collaborer mais il faut avoir les bons outils et savoir les utiliser.

Enfin, nous aidons les entreprises à choisir et déployer les meilleurs outils de solutions collaboratives. Il existe de multiples solutions collaboratives et il est nécessaire d’être accompagné pour choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

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