Executive Education : un accélérateur de carrière ?

Claire Szlingier, Head of Marketing & Recruitment, International Programs à l’ESSEC, nous éclaire sur l’impact d’un programme MBA ou Executive sur une carrière.

Topformation s’est entretenu avec Claire Szlingier, Head of Marketing & Recruitment, International Programs à l’ESSEC, pour échanger sur l’impact d’un programme MBA ou Executive sur une carrière. Ce sujet sera développé lors d’un webinaire inédit le 23 mars à l’occasion du Salon de la formation Executive.

À chaque étape de la carrière, sa formation : c’est la philosophie de l’ESSEC Executive Education, dont l’objectif est d’accompagner les professionnels tout au long de leur vie. Les programmes Executive nécessitent un investissement important de la part des participants, qui les suivent le plus souvent en parallèle de leur vie professionnelle. Pourtant, ces formations n’ont jamais connu autant de succès.

Quel impact peut-on espérer suite à un programme Executive ?

Développement des compétences, légitimité et réseau

« Les participants cherchent à accéder à de nouvelles responsabilités ou à se sentir plus à l’aise dans le poste auquel ils ont été promus. »

L’offre de programmes Executive est aujourd’hui particulièrement vaste : Executive MBA, formations généralistes, Master ou Mastères Spécialisés, certificats, formations courtes… Bien que les motivations soient très individuelles, Claire Szlingier en identifie trois qui sont partagées par la majorité des participants : le besoin de développement des compétences, de légitimité et l’élargissement du réseau professionnel. « Les participants cherchent à accéder à de nouvelles responsabilités ou à se sentir plus à l’aise dans le poste auquel ils ont été promus. Le programme leur permet de donner un nouvel élan à leur carrière en bénéficiant à la fois de l’expertise, du réseau et de l’image d’une grande école à la reconnaissance internationale ».

L’ESSEC Executive Education permet d’accompagner l’évolution de carrière en s’assurant que les compétences sont en adéquation avec le poste occupé et les évolutions du secteur d’activité. Les écoles sont en permanence en contact avec les anciens apprenants et les entreprises pour s’assurer que le contenu des formations correspond à leurs besoins. Les évaluations de fin de programme et les enquêtes carrière permettent de mesurer l’impact sur la vie professionnelle des participants. Le résultat est clair : un impact déterminant, sous diverses formes (évolution, entrepreneuriat, reconversion)

Une évolution concrète et grandissante suite au programme

« Dans les 6 mois, puis 1 an, puis 3 ans, on observe une courbe grandissante d’évolution en termes de responsabilité et de salaire. »

91 % des diplômés 2022 ont déjà évolué pendant ou à la suite de leur formation executive et 73% d’entre eux anticipent une prochaine évolution dans les 3 mois. Cette évolution professionnelle est plus ou moins rapide en fonction du programme choisi et des objectifs de départ. « Certains participants ont pour objectif de renforcer leur confiance en eux et de légitimer leur parcours pour trouver de nouvelles opportunités, se reconvertir… Dans ce cas, le changement n’est pas forcément recherché immédiatement, ce sont plutôt l’expérience et les ressources acquises durant la formation qui sont importantes et porteront leurs fruits dans le futur. » explique Claire Szlingier. « À l’inverse, certaines personnes recherchent un impact professionnel le plus rapidement possible, elles veulent augmenter leurs chances d’obtenir ou de sécuriser une opportunité de changement de poste ou d’entreprise durant la formation. »

L’ESSEC Executive Education interroge ses anciens participants régulièrement suite aux programmes pour mieux comprendre leur parcours. « Dans les 6 mois, puis 1 an, puis 3 ans, on observe une courbe grandissante d’évolution en termes de responsabilité et de salaire. » se réjouit Claire Szlingier. Concernant ce dernier point, les chiffres sont impressionnants : les participants à l’Executive MBA de l’ESSEC voient leur salaire augmenter de plus de 65% dans les 3 années qui suivent la fin du programme.

Un projet professionnel sécurisé… ou réinventé !

« La richesse de l’expérience de formation va permettre de creuser le projet professionnel et de mener une réflexion en profondeur sur qui la personne est, ce qu’elle souhaite devenir et accomplir. »

Pour Claire Szlingier, l’ESSEC Executive education est toujours un accélérateur de carrière… mais pas forcément de la façon dont les participants l’avaient anticipé ! 

« Les participants vont apprendre et se challenger avec un réseau de pairs et des enseignants qui vont les aider à se remettre en question. La richesse de l’expérience de formation va permettre de creuser le projet professionnel et de mener une réflexion en profondeur sur qui la personne est, ce qu’elle souhaite devenir et accomplir. Il se passe beaucoup de choses pendant la formation, individuellement et collectivement : rencontres, opportunités, remise en question... Des aspirations inattendues émergent souvent au cours de la formation ».

C’est ce qui est arrivé récemment à un diplômé de l’Executive MBA. À l’issue des 6 premiers mois de sa formation, il intègre une nouvelle entreprise, avec un bond salarial déterminant et une prise de responsabilité à l’international.  Au cours des 12 mois de formation suivants, il  continue à développer ses compétences ainsi que sa fibre entrepreneuriale dans le cadre de l’Entrepreneurial Project. Le dernier jour de la formation, il propose finalement à ses camarades de donner vie au projet et de lancer l’entreprise. « Il n'est pas rare de voir des projets se construire entre diplômés, c’est tout l’intérêt de travailler ce réseau, que vos camarades deviennent vos collègues ou partenaires ou encore clients » résume Claire Szlingier.


>> Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact que pourrait avoir un programme Executive sur votre carrière ? Inscrivez-vous dès maintenant au Salon de la formation Executive !

Je m'inscris

ESSEC


L'École en deux mots
Engagement et impact

La formation phare
Executive MBA de l’ESSEC

Ce qui rend l'école unique
Une école-monde aux racines françaises engagée dans le développement des compétences, l’impact social et environnemental et l’accompagnement des professionnels à chaque étape de leur carrière.

Jeanne Scholz

Jeanne Scholz

Chargée de communication (En savoir plus)
Jeanne est rédactrice de contenu spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle. Elle publie régulièrement des articles, guides et dossiers sur le site topformation.fr, avec l’objectif d’inspirer et d’accompagner chacun dans le développement de ses compétences. Convaincue de l’importance de la formation professionnelle pour s’épanouir dans sa carrière, elle souhaite à travers ses articles aider chaque lecteur à sauter le pas. Elle se passionne tout particulièrement pour les sujets en lien avec la reconversion, les soft skills et l’entreprise durable. (Réduire)

About

Jeanne est rédactrice de contenu spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle. Elle publie régulièrement des articles, guides et dossiers sur le site topformation.fr, avec l’objectif d’inspirer et d’accompagner chacun dans le développement de ses compétences. Convaincue de l’importance de la formation professionnelle pour s’épanouir dans sa carrière, elle souhaite à travers ses articles aider chaque lecteur à sauter le pas. Elle se passionne tout particulièrement pour les sujets en lien avec la reconversion, les soft skills et l’entreprise durable.

Ads