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L’ESSEC Executive Education, un plan de développement en 3 mots

Thomas Jeanjean, Directeur de la formation continue - ESSECEntretien avec Thomas Jeanjean, Directeur de la formation continue du groupe ESSEC

Depuis sa création en 1907, l’ESSEC Business School se caractérise par son esprit pionnier. A la recherche constante de l’excellence, l’ESSEC figure parmi les premières places de nombreux classements nationaux et internationaux.

L’ESSEC Executive Education, campus de la formation continue du groupe ESSEC, accompagne les professionnels dans le développement de leur carrière et les aide à relever les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Recherche de la nouveauté et ouverture sur le monde et la société caractérisent la stratégie de développement de l’ESSEC Executive Education. Thomas Jeanjean, Directeur de la formation continue, nous explique comment.  

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La stratégie des 3i : innovation, implication et internationalisation

Prolonger « l’ADN de l’ESSEC » à la formation continue : tel est l’objectif de l’ESSEC Executive Education. 

Selon Thomas Jeanjean, « l’ESSEC Business School se veut être un réel partenaire de vie pour les étudiants et les participants de nos programmes dispensés en formation continue. S’adresser à tout type de public est donc notre objectif et c’est ainsi que notre plan stratégique construit autour des 3i (Innovation, Implication et Internationalisation) prend tout son sens ». 

Appliqué à la formation continue, cela signifie que les formations proposées sont innovantes en termes de méthodes et d’outils pédagogiques, ouvertes sur l’international grâce à une présence à l’étranger, via notamment l’ouverture récente du campus à Singapour, et qu’elles intègrent des notions de responsabilité sociétale et d’entrepreneuriat.

Une offre de formation variée

L’ESSEC Executive Education propose une offre variée de formations continues ancrées principalement autour de deux axes :

  • Les formations en inter-entreprise destinées aux professionnels.
  • Les formations sur mesure s’adressant principalement aux entreprises afin de répondre à leurs problématiques d’évolution et à leurs besoins spécifiques.

Parmi les formations inter-entreprise, il existe quatre catégories de programmes:

  • Les programmes dirigeants pour cadres dirigeants aux hauts ESSEC formation continuepotentiels en activité souhaitant acquérir une vision stratégique et asseoir leur leadership.
  • Les programmes de spécialisation fonctionnelle destinés aux professionnels voulant développer leurs expertises tout en enrichissant leurs compétences managériales.
  • Les formations spécialisées s’adressant aux professionnels désirant acquérir des connaissances approfondies dans un secteur en particulier.
  • Les formations courtes et non diplômantes.

Les programmes phares de l’année 2015

Selon Thomas Jeanjean, les programmes dirigeants et de management général sont les deux programmes phares de l’année 2015. L’Executive MBA de l’ESSEC & Mannheim offre aux cadres supérieurs l’expérience d’un apprentissage unique, partageant ainsi un savoir-faire permettant aux participants de répondre au mieux aux exigences du Business d’aujourd’hui, et de soutenir leur élan de carrière.

Le programme Management Général, quant à lui, a pour objectif d’accompagner les directeurs d’entreprise et hauts dirigeants dans la deuxième partie de leur carrière et leur permettre de mieux éclairer leur vision et de conforter leurs savoirs/savoir-faire.

Se distinguer sur un marché concurrentiel 

Comment l’ESSEC Business School se distingue-t-elle sur le marché concurrentiel de la formation ? Thomas Jeanjean note trois éléments qui font la spécificité de l’institution.  

L’accompagnement des participants, tout d’abord, est un élément essentiel au sein de l’ESSEC Executive Education. Les conseillers en formation s’engagent à soutenir les participants tout au long de leur formation : durant la phase de réflexion et d’orientation mais aussi pendant et après la formation grâce au réseau des alumni de l’ESSEC.

Par ailleurs, l’ESSEC se distingue par son ouverture sur le monde et la société. L’école accorde une importance particulière à la question de la responsabilité sociétale des entreprises, abordée lors des formations de manière systématique.

Enfin, l’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de l’offre de formation de l’ESSEC Executive Education. L’esprit d’entrepreneuriat est considéré comme un élément clé de la stratégie de développement de l’école.

Les défis à relever

L’évolution rapide du marché de la formation et des demandes des clients peuvent parfois constituer des défis que l’ESSEC cherche à relever. L’intégration pleine et entière du campus de Singapour à l’offre de formation de l’ESSEC Business School représente un défi majeur. L’Asie est considérée, selon Thomas Jeanjean, comme « une zone stratégique pour le développement de la formation continue ».

ESSEC Executive Education - La DéfenseUn deuxième défi réside dans la capacité de l’ESSEC à faire vivre son alliance avec d’autres acteurs de la formation, notamment avec l’université de Mannheim en Allemagne et l’École Centrale de Paris.

Enfin, l’innovation pédagogique constitue un challenge à part entière, notamment en termes d’innovation digitale. Thomas Jeanjean est cependant confiant dans la capacité de l’ESSEC à répondre à ce challenge. A titre d’exemple, à l’évocation des MOOC, le directeur de la Formation Continue explique que les MOOC constituent plus une opportunité qu’un défi. L’ESSEC Executive Education a ainsi développé récemment ses propres MOOC. 

Toutefois Thomas Jeanjean ne pense pas que les MOOC sont destinés à remplacer les formations traditionnelles. Selon lui, les professionnels sont souvent à la recherche d’une formation pour « les interactions, pour discuter et échanger » et le présentiel reste la modalité d’apprentissage la plus efficace aujourd’hui pour répondre à ces besoins. Dans ce contexte, les  MOOC et les modalités d’e-learning sont avant tout une opportunité de rendre le présentiel plus efficace.

La place des Écoles renforcée par la réforme de la formation

La réforme de la formation professionnelle et l’instauration du compte personnel de formation représentent à la fois des défis et des opportunités selon Thomas Jeanjean.  La mise en place du compte personnel de formation résulte de deux évolutions positives. 

D’une part, il s’agit de faire de l’individu un acteur de son parcours de formation. Par conséquent, les professionnels sont attirés naturellement par les formations de qualité.

La deuxième évolution concerne les formations diplômantes et certifiantes, éligibles au compte personnel de formation et qui sont généralement proposées par les universités et les écoles.

Thomas Jeanjean pense que la place des écoles au sein du marché de la formation sera ainsi renforcée. Il note cependant qu’il s’agit d’une phase de transition et que la mise en œuvre de la réforme doit faire l’objet d’amélioration. S’il est encore trop tôt pour connaitre l’issue de cette réforme, il est certain que l’école, centenaire et ambitieuse, devrait relever ce nouveau défi sans encombre.



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