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Formation communiquer efficacement

La communication est au cœur de notre société. Dans un monde dans lequel l’information est la chose la plus précieuse, savoir montrer la bonne information au bon moment demande beaucoup de compétences et de savoir faire. Savoir communiquer efficacement et recruter des bons communicants devient alors primordial pour les entreprises.

Découvrez les formations pour apprendre la communication et devenir un véritable expert dans votre domaine d’activité.

La communication comme levier de croissance 

Comment communiquer de façon efficace ?

Faire circuler l’information, en interne ou en externe, est essentiel. Pour réussir une communication efficace, il vous faudra plusieurs points d’accès. En interne, cela peut passer par des réunions et des comptes rendus de réunion, des emails, de la messagerie instantanée, des entretiens individuels ou collectifs.
En externe, les moyens sont beaucoup plus nombreux pour toucher votre cible : télévision, magazine, réseaux sociaux, newsletter, etc. Vous n’allez pas communiquer de manière simultané sur tous ces canaux, à vous de bien définir votre cible et trouver le meilleur moyen de la toucher. 

L’importance de la communication interne

Savoir communiquer en interne est tout aussi important qu’en externe. Délivrer le bon message aux bonnes personnes est tout aussi ardu entre collaborateurs qu’avec ses clients. Néanmoins, il ne faut surtout pas négliger ce pan en entreprise. Effectivement, un manque de communication entre collaborateurs ou entre les différentes hiérarchies peut amener beaucoup de frustrations, d’incompréhensions voir de conflits.
Nous pouvons prendre l’exemple d’un changement de logiciel historique par exemple. Pour la direction, il est nécessaire de changer pour des raisons d’efficacité ou de budget. Cependant, si les salariés ne sont pas informés du changement et des raisons cela peut entrainer des incompréhensions : pourquoi changer un logiciel qui fonctionne très bien, pourquoi perdre des ressources dans un nouvel outil si tout fonctionne ? 

Ce problème dans la circulation de l’information peut entrainer des tensions dans un circuit pourtant bien huilé. 

La nécessité de communiquer efficacement à ses clients 

Ce département est la vitrine de l’entreprise. C’est celui qui va envoyer les messages aux clients et futurs clients. La communication va donner le ton, la ligne directrice, et le message à faire passer. Il est donc important d’avoir un planning précis, un plan bien en place et des équipes réactives.
Cela se réalise sur plusieurs plans (celui-ci va varier en fonction du budget ou de la taille de l’entreprise). La réalisation d’un planning pour savoir que publier, sur quels canaux et à quelle cible. Effectivement, la cible ou le ton ne va pas être le même en fonction du canal. Si vous réalisez une campagne sur papier vous ne toucherez pas la même cible que si vous réalisez un plan sur les réseaux sociaux. 

C’est pour cela que l’étude de sa cible, de son budget et des moyens en interne doivent être pensé en amont afin de délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne. Ce sont ces compétences et thématiques que vous développerez lors de ces formations. 

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Questions fréquentes

  • Une communication efficace consiste à transmettre un message de manière claire, pertinente et compréhensible pour l'interlocuteur. Elle permet de faire passer une information importante, de générer de l'adhésion et de l'engagement autour d'une idée ou d'un projet, de maintenir une bonne relation avec les différentes parties prenantes (collaborateurs, clients) ...

  • Afin de devenir un bon communiquant, il faut apprendre à écouter son interlocuteur, utiliser un langage clair et précis en l’adaptant à sa cible, faire preuve d’empathie et savoir se mettre à la place de son interlocuteur. L’utilisation de supports visuels et de la gestuelle peuvent également renforcer le message et le faire comprendre plus facilement.

  • La communication interne permet de partager les informations et les objectifs de l'entreprise avec les collaborateurs, ce qui les aide à mieux comprendre les enjeux de leur travail et à se sentir impliqués dans la vie de l'entreprise. De plus, une communication interne efficace favorise la coopération entre les différents services et améliore la coordination des actions.

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