Leadership Participatif

Vous avez un style de leadership Participatif à la scandinave

Le leader participatif aime étudier toutes les propositions avant de prendre une décision, il recherche le consensus par la voie participative.  Il a entièrement confiance en la capacité de ses équipes à effectuer les tâches assignées de manière proactive et en suivant leurs propres méthodes sans l’intervention constante du manager. Cela participe à booster la motivation des employés et à créer un environnement propice aux échanges et à la collaboration. Le leader participatif encourage ses employés et valorise leur travail et leurs accomplissements. Il fournit des directives et des recommandations pour atteindre les objectifs fixés de concert, mais laisse un certain pouvoir de décision aux employés. La motivation des employés est au centre de ce style de leadership, qui donne plus d’autonomie aux employés qui sont simplement guidés par les objectifs de long terme.

 
Avantages du leadership participatif

Le leadership participatif permet de recueillir le meilleur de chaque employé et de mettre en commun des compétences et qualifications complémentaires. Ce système participe à créer des synergies à travers l’ouverture au dialogue et à l’échange. L’autonomie et la confiance accordée aux salariés augmentent leur motivation et leur satisfaction professionnelle. Tout ceci crée un climat professionnel positif et propice à la productivité et aux échanges.

Risques et inconvénients de ce type de leadership

Le risque lié à ce style de leadership est que le leader montre trop de détachement et qu’il délègue excessivement à ses employés, au point de perdre prise sur le contrôle de l’entreprise. De plus, certaines décisions nécessitent d’être prise rapidement et le système participatif rallongent le temps de prise de décision, cela devient un frein si ce système est systématisé, il induira dans ce cas une perte d’efficacité certaine. Le leader doit savoir conclure et mettre fin aux réunions pour qu’elles ne deviennent pas interminables.

Les points d’amélioration du leader participatif

  • Savoir conclure les discussions
  • Être apte à prendre des décisions rapides dans les situations d’urgence
  • Organiser au mieux et répartir les tâches dans les équipes de gestion de projet
  • Savoir imposer son leadership et son autorité quand la situation l’exige


Vous reconnaissez-vous ?

Vous pouvez suivre des formations en leadership afin de développer votre côté autoritaire et d’aboutir au style de leadership le plus équilibré possible. L’objectif ultime de tout leader et de savoir doser et associer la motivation du personnel, ce que vous parvenez visiblement parfaitement à faire avec des résultats optimaux.

 En savoir plus les formations en Leadership Voir l’ensemble des formations continues en Leadership 

Découvrez les 3 autres profils de leader :

Leader Autoritaire

Leader Transactionnel

Laisser-aller




Ads