Leadership Transactionnel

Vous êtes un leader Transactionnel 

Le leader transactionnel s’appuie sur l'utilisation de récompenses sous la forme de rémunération ou de reconnaissance publique pour encourager les employés et imposer sa place de leader. Comme son nom l’indique, le leadership transactionnel est basé sur l’échange et la négociation constante entre le travail accompli et sa contrepartie. Ce système crée une stabilité et une efficacité dans l’atteinte des objectifs à court terme.

Les leaders transactionnels sont orientés vers l'optimisation de l'entreprise au jour le jour en oubliant le développement futur.

Avantages du leadership Transactionnel

Les tâches sont clairement réparties entre les employés et les objectifs de court terme toujours atteints, chaque employé sait où il va et ce qu’il a à faire. Ce système permet d’atteindre un système d’équilibre parfaitement organisé et sans surprise, les sentiments personnels sont inhibés ce qui réduit le risque de conflit. Les Leaders transactionnels se montrent efficaces dans les situations avec lesquelles chaque élément est quantifiable, mais aussi pour gérer des situations de crise.

Risques et inconvénient du leadership transactionnel

À force de systématiser le système de récompense, il a été démontré que les employés ne voient plus la valeur intrinsèque du travail et perdent les raisons essentielles de leur motivation. Il est important de maintenir une motivation saine et non uniquement basée sur l’attente d’une récompense qui biaise la motivation des équipes et tournent les individus vers l’individuel plutôt que vers le travail collaboratif. Ce style de leadership crée une forte compétition entre les employés qui peut avoir des effets néfastes sur le collectif. Les employés ne sont pas incités à en faire plus, chacun se limite aux tâches exactes prédéfinies et qui déboucheront sur la récompense attendue. Cela va au détriment de l’innovation et du développement de la créativité.

Les points d’amélioration du leader transactionnel

  • Développer une vision et des objectifs sur le long terme
  • Abandonner le système de récompense systématique au profit d’un système de récompense aléatoire qui produit davantage de satisfaction et booste réellement la performance des employés.
  • Accorder de l’importance au résultat final


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Leader autoritaire

Leader participatif

Laisser-faire

 


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