Réponse test: Etes-vous un bon orateur?

Réponses aux questions du test: "Êtes-vous un bon orateur?"


bon orateur

1. Vous êtes sur la scène devant 50 auditeurs curieux. Est-il vrai que vous avez leur totale attention pendant 2 minutes avant qu’ils n’arrêtent de vous écouter si vous n’avez rien d’intéressant à leur présenter?

FAUX, Le temps d'attention est de 12 minutes en moyenne. Bien que les auditeurs n'aient rien d'autre à faire que d'écouter votre présentation, si rien n'éveille leur intérêt pendant les 12 premières minutes d'une intervention, alors leurs pensées se tourneront vers d'autres choses.  

2. Vous croyez aux bonnes vieilles méthodes qui préconisent de montrer son stress à son auditoire pour gagner sa sympathie avant d’exposer sa thèse.

VRAI

3. Vous devez tenir une présentation dans un local sans pupitre ni table, vous ne savez donc que faire de vos mains. Est-il vrai que vous devez éviter de mettre vos mains sur votre visage sinon votre public pensera que vous mentez ?

VRAI

4. Commencer une présentation avec une affirmation saugrenue ou un peu provocante, éveille l’attention du public et permet de la maintenir tout au long de la présentation. Pensez-vous que cette méthode fonctionne ?

FAUX. C'est en effet un bon moyen d'éveiller l'attention de son auditoire que de commencer par des propos qui ne laisseront personne indifférents, néanmoins cela ne suffit pas, l'attention se réduit tout au long de la présentation et il faut mettre en place d'autres moyens pour la maintenir. 

5. Vous avez été invité à un débat et vous êtes bien préparé. Vous avez 8 arguments pour soutenir votre thèse. Présenter un maximum d’arguments est le meilleur moyen pour convaincre son auditoire.

FAUX, un maximum de 4 arguments est conseillé.

6. Il est conseillé d'utiliser les techniques de la rhétorique latine en 7 étapes lors de la préparation d'une présentation.

Faux, la rhétorique latine est divisée en 5 grandes parties: l'invention, la disposition, l'action, la mémoire et l'élocution

7. La rhétorique signifie: Art du bien parler.

VRAI

8. Arriver à la fin d’un discours, il faut conclure en résumant les points essentiels, en tirant une conclusion et en répétant le message pour qu’il soit imprimé dans le mémoire du public.

VRAI

9. Il existe un ordre pour présenter les arguments, qui s’avère plus efficace que les autres. Il vaut mieux commencer par les arguments les plus forts pour finir avec les plus faibles.

FAUX. Il est conseillé de commencer par les arguments d'importance moyenne, de dissimuler les moins importants au milieu du discours et de finir avec les arguments les plus forts. 

10. Pour se donner plus de consistance, il est bien vu de regarder sa montrer et de dire : "Oh que le temps passe vite ! Je pourrais parler de ce sujet pendant des heures, mais il est préférable que j’arrête maintenant."

VRAI

11. Le temps consacré aux questions est commun après une présentation, mais lorsque l’auditoire dépasse 10 personnes cela n'a plus de sens. On privilégie dans ce cas-là une communication à sens unique.

FAUX, on considère généralement la limite atteinte à partir de 30 personnes

12. Lorsque vous faites une présentation, il est aussi important de bien connaître le local et votre public que de maîtriser votre sujet.

VRAI

13. Il existe trois principaux éléments à maîtriser dans l’art de communiquer en face à face: les mots, le ton et la voix ainsi que l’impression visuelle. Les mots sont le plus important des trois.

FAUX, les mots représentent moins de 10% d'importance lors d'une prise de parole publique (les Mots comptent pour  7 %, le ton et la voix pour 38 % et l'expression corporelle pour 55 %.)


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