Formation solier : le guide carrière

formation solier

Les soliers travaillent dans la construction neuve ou ancienne, la rénovation, et sont employés par une entreprise de bâtiment. Ils peuvent également travailler à leur compte. Un solier doit avoir des connaissances multiples. Il doit savoir choisir les matériaux, découper, poncer, placer des planchers d’étanchéité et matériaux isolants.

Quelles sont les perspectives des poseurs de sol ?

Les perspectives d’emploi dans ce secteur sont bonnes à court et moyen terme. La demande augmente avec la construction de nouveaux logements et la rénovation de l’ancien.

Quelles sont les possibilités de formation continue des poseurs de sol ?

Le métier de solier exige de bonnes conditions physiques. Les journées sont dures et un cours sur l’efficacité personnelle peut par exemple vous aider à organiser votre travail de manière plus efficace.

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, des cours de comptabilité vous seront utiles pour gérer correctement votre entreprise et la rendre prospère.

Le travail de solier nécessite d’être à l’écoute du client afin de pouvoir répondre efficacement à ses attentes, dans le choix des matériaux et des couleurs par exemple. Il doit avoir, par conséquent, de bonnes notions de service à la clientèle. Un cours sur le service à la clientèle peut vous aider à répondre à différents types de clients et apprendre à détecter et adapter vos services en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Le métier que vous exercez vous demande d'être polyvalent. Si vous souhaitez apprendre à mieux organiser votre travail et gagner du temps vous pouvez suivre un cours d’efficacité personnelle.

Vous faites un métier qui implique de travailler souvent en équipe et savoir éventuellement donner des consignes à un apprenti. Vous devez donc posséder des qualités relationnelles et une bonne capacité à communiquer avec les autres. Un cours de leadership peut vous aider à mieux diriger les personnes qui sont sous vos ordres afin d’assurer un résultat de qualité pour le client.

Les formations suggérées pour les  poseurs de sol

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation solier ?

Vos opportunités d’embauche ou de promotion dans votre secteur peuvent accroître en recevant une formation complémentaire. Cependant, travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez motivé et capable d’organiser votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Il existe peut-être un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.

Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent servir à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Un de vos collègues suit ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et ils peuvent ainsi vous conseiller.

Afin de financer votre formation solier, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Quel est le salaire moyen d’un solier ?

Le salaire moyen d’un solier s’élève à 1 900 € nets / mois en France

Les professions associées

>> Retour aux métiers de la construction et du bâtiment
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Ads