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Formations certifiées Qualiopi

Formations courtes

Financement simplifié
Description de la formation
Le but de cette formation est de sortir des approches conventionnelles afin de développer une forte image de marque et gagner en notoriété. Pour ce faire, il est important de se démarquer de la concurrence en construisant dès le départ une marque forte, mobilisant différentes disciplines : la stratégie amont, le planning stratégique, la communication. Cette formation vous apportera une vraie réflexion globale et un retour aux fondamentaux.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Sortir des approches conventionnelles de la marque
- Diversifier ses approches en croisant différents regards
- Mobiliser différentes disciplines (stratégie amont, planning stratégique, communication)
- Obtenir une réflexion globale et un retour aux fondamentaux
Contenu
Programme de formation branding
Lors de la formation “Réflexion autour de la marque”, un formateur vous accompagne afin de vous démarquer de la concurrence. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.
I - Quelles sont les données de base à connaître sur la marque ?
• Définition d’une marque
• Qu’est ce qu’une marque forte ?
• Une PME/PMI/TPE peut-elle se positionner comme une marque forte ?
• Les 3 phases qui englobe le terme général de marque :
-
- L’identité visuelle de la marque (nom, logo, charge graphique)
- La stratégie de marque (l’ADN de la marque, son contenu et ses actions)
- Zoom sur la création de l’univers graphique :
* Recherche et création du nom de la marque,
* Protection juridique de la marque,
* Les spécificités graphiques liées à la création de logotype,
* Concevoir un univers d’expression graphique (Univers visuel, symbolique, coloriel, typographique, digital),
* La charte graphique,
* Etude de cas de ESR,
* Les grandes familles identitaires de marque,
* Différence entre le Branding d‘une marque de produits et celle d’une marque Corporate (Branding 1-2-3 étages).
Synthèse de ce premier chapitre avec l’étude de cas Saint Gobain, et échange sur les identités de marques de l’entreprise.
II - Méthodologie de la création de marque
• Qu’est ce que la valeur unique de marque ?
• Comment trouver un territoire unique de marque ?
• Méthodologie de l’entonnoir :
* Analyse de l’univers concurrentiel
* Analyse des données internes
* Synthèse, verbatim, nuage de mots
* Emergence d’univers de marque possibles en co-création
* Préconisation d’axes de positionnement (mission, vision, promesse)
* Finalisation de l’axe retenu
• Le prisme de marque
Etude de cas : So Toulouse
• Le discours de marque
Exemples sur l’engagement de marque
Etude de cas : A Derma (marque de produit)
III - Recherche de repère mental de la marque
Une fois la charte graphique conçue, le prisme de marque défini, reste à mettre en place l’univers mémoriel de la marque.
• Théories de Chétochine : marques absolues, relatives et transparentes
• La théorie de la peur
• Les 3 leviers d’encrage dans l’esprit du consommateur :
L’utilité / Le lien / Le plaisir – l’émotion
• Le ladder :
* Stratégie de top of mind
* Stratégie d’attribut de marque
* Stratégie de bénéfice client
* Stratégie de territoire* La charte graphique,
* Stratégie de valeur
* Stratégie de mission
IV - Mise en place du Brand Book
• Au delà de la charte graphique, le storytelling de la marque, installer la narration de la marque
• Quel storytelling pour votre marque ?
Etude de cas : Audition Santé
Retour aux formationsPublic Cible
Toute entreprise ayant une stratégie d’entreprise construite autour de sa ou de ses marques.
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation
Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.
Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements.
Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise. La formation sera sanctionnée par un émargement et une attestation de formation.
La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.
Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.
Informations pratiques
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.
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