Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail

Académie Spinoza
Résumé
14 heures
Date limite d'inscription: 07/07/2023
Formation Professionnelle
Prochaine session : Les 10,11, 12, 13 juillet (9h-12h30) - A distance
4,7 (26 Avis)

Prochaines sessions
Paris
1 250 EUR
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A distance
1 250 EUR
Les 10,11, 12, 13 juillet (9h-12h30)

Avantages de l'organisme

90% de satisfaction

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Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Inscriptions toute l'année

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Description de la formation

Formation Mobiliser son Intelligence Emotionnelle au Travail

Dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par l’avènement de l’Intelligence Artificielle et de la robotisation, les travaux de nombreux chercheurs dans le domaine de la psychologie et des neurosciences ont prouvé que les leaders ne pouvaient plus s’appuyer uniquement sur leur seule niveau d’expertise ou leur QI élevé.

Ils doivent faire preuve d’intelligence émotionnelle pour s’adapter efficacement aux changements, motiver leurs équipes et créer un lien émotionnel fort avec eux, nouer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité, créer un climat de travail serein, propice à la coopération… En un mot, tout ce que des ordinateurs ne sont pas prêts de savoir faire !

Objectifs visés

  • LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A l’issue de la formation, le participant  aura appris à :

  • Identifier son mode de fonctionnement émotionnel pour développer son potentiel et limiter les risques sous stress.

  • Développer son habilité à prendre en  compte ses émotions et celles des autres, pour agir en conscience

  • LES OBJECTIFS OPERATIONNELS

    A l’issue de la formation, le participant  sera capable de:

  • Mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle.

  • Cultiver un climat de travail émotionnellement positif

Contenu

1 – Émotion et relation à soi : comprendre son fonctionnement émotionnel

Pourquoidans certains cas, la situation nous « échappe » ? Nous nous voyons réagir sans pouvoir le contrôler ? C’est plus fort que nous, nous dérapons 

1 – 1 – Développer sa conscience émotionnelle

  • Identifier ses émotions et en saisir l’utilité
  • Prendre conscience des mécanismes de défense qui se manifestent face à des situations déstabilisantes

1 – 2 – Appréhender l’impact des émotions sur son management

  • Identifier la part de réactivité dans son management
  • Repérer les situations et comportements « à risque » pour soi

1 – 3 – Apprendre à réguler ses émotions

  • Sortir de la pression émotionnelle pour retrouver sa capacité à raisonner
  • Identifier ses stratégies de régulation émotionnelle et en développer de nouvelles

2 – Émotion et relation à l’autre : développer son intelligence émotionnelle dans la relation à l’autre

Comment certains leaders arrivent-ils à embarquer aussi facilement leurs équipes ? A les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes ? A attirer et retenir les meilleurs ?

2 – 1 – Gérer les situations émotionnellement « chaudes »

  • Repérer les manifestations émotionnelles chez l’autre à travers son comportement, son langage verbal et non verbal
  • Prendre du recul et adapter sa posture en fonction des états émotionnels (stress, conflit, découragement…)

2 – 2 – Créer un climat propice à une communication harmonieuse et constructive

  • Développer une écoute empathique
  • Apprendre à exprimer ses besoins face à l’autre, de façon assertive
  • Agir avec fermeté et bienveillance

2 – 3 – Anticiper les risques en créant les conditions favorisant l’émergence d’émotions positives

  • Donner du sens à l’action pour renforcer la motivation
  • Créer un climat de confiance propice à la prise d’initiatives
  • Reconnaître la valeur de ses collaborateurs et les accompagner dans la réalisation de leur potentiel

Prérequis

  • Tout acteur du monde professionnel désireux d’augmenter son Intelligence Emotionnelle
  • Cadres dirigeants et managers à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour eux-mêmes ou leurs équipes.
  • Professionnels des Ressources Humaines et de la QVT.

Pré requis : aucun

Moyens Pédagogiques

  • Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques les plus récents en psychologie, neurosciences, sociologie ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
  • Une pédagogie active :alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur des actions concrètes à mettre en œuvre à leur retour en entreprise.
  • Une dynamique de groupe forte :cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.

Diplômes et certifications

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Tarifs

15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.

Entreprise : 1 850€ HT, TVA 20%-370 €, soit 2 220 € TTC

Associations et TPE : 1 250€ HT, TVA 20%-250€? Soit 1500 € TTC

Option :

Test QEPro et debriefing individuel

Tarif unique : 400€HT, TVA20%- 80€ soit 480€TTC

Frais de repas non-compris

Date des prochaines sessions

En amont Test QEPro + debrief individuel

  • Session en distanciel :
      • 15, 17, 22 24 juin 2022 (9h-12h30)

Avis

Note moyenne 4,7

Basée sur 26 avis

Anne-Sophie

Les vrais plus de cette formation sont : le rythme, les cas pratiques en petit groupe. J'ai beaucoup apprécié toutes les interractions qui ont eu lieu pendant la formation.

Angèle

L'alternance entre cas pratiques et théorie permet d'appréhender ces nouveaux concepts

Jodie

La formatrice et sa pédagogique sont un vrai plus ainsi que les exercices pratiques

Contact

Académie Spinoza

Fabrique Spinoza - L’Archipel
24 avenue Daumesnil
75012 Paris 12ème

Organisme de formation: Académie Spinoza

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