Vendre avec 4 couleurs : méthode DISC

Accédia, ‎ ‎ Levallois-Perret (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
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Modalité
Blended Learning, À distance
Durée
14 heures
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Modalité
Blended Learning, À distance
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Description de la formation

La méthode des couleurs propose à tous les commerciaux un modèle innovant et ludique pour perfectionner les techniques de vente. Grâce à ce module, identifiez et optimisez votre style commercial, apprenez à décrypter la personnalité de vos clients et personnalisez vos techniques de vente en fonction du profil de vos interlocuteurs. A la clé : une efficacité décuplée dans vos ventes.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

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  • Levallois-Perret

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  • À distance
  • A distance

Objectifs visés

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Savoir identifier les profils comportementaux de ses clients
  • Identifier ses points forts et axes d’amélioration dans un acte de vente
  • Personnaliser les techniques de vente en fonction du profil de son interlocuteur
  • Réussir ses ventes avec des interlocuteurs qui sont « vos opposés ».

Contenu

La négociation simple (durée 3H30)

Problématiques abordées : négocier un refus, engagement non respecté

  • Identifier les comportements non efficaces et leurs risques
    • La passivité / L’agressivité / La manipulation

Thème 1 - 4 couleurs pour 4 personnalités

  • Force et intérêt de la symbolique des couleurs
  • Les caractéristiques comportementales de chaque personnalité
    • Rouge : Réactivité-directivité…
    • Jaune : Relationnel-persuasion…
    • Vert : Empathie-volonté d’aider…
    • Bleu : Rigueur-précision…
  • L’utilisation des théories de Marston et Jung
    • Identifier sa propre personnalité et cerner celle de son interlocuteur
  • Savoir interpréter son profil comportemental
    • Prendre conscience des forces et des faiblesses de sa personnalité

Pédagogie : Les participants remplissent un test de personnalité avant la formation. Un livret de 25 pages leur est remis pendant la formation

Thème 2 - Développer ses couleurs les plus faibles

  • Les situations problématiques pour chaque personnalité
  • Comment nos propres couleurs nous empêchent de nous adapter à la situation
    • Exemple : l’absence de vert pour les situations d’empathie, d’écoute…
    • Exemple : l’absence de rouge risque de pénaliser pour conclure une vente…
  • Les bonnes pratiques pour développer sa (ou ses) couleur manquante
    • Développer son bleu : une rigoureuse préparation du rdv, une argumentation précise…
    • Développer son jaune : créer un bon relationnel dès les premières minutes, véhiculer de l’enthousiasme…

Pédagogie : Chaque participant rédige un plan d’action personnel. Exercice de réflexion en groupe. 4 mises en situations colorées.

Thème 3 - S’adapter au profil de son interlocuteur

  • Vendre à un client avec une forte dominance bleue
    • Une préparation précise et qualitative et un démarrage plutôt formel
    • Un questionnement structuré et factuel puis chaque argument doit être prouvé
    • Si possible pas de pression lors de la conclusion…

  • Vendre à un client avec une forte dominance verte
    • Prendre le temps de gagner sa confiance de l’écouter
    • Aborder les problématiques des personnes et pas uniquement des faits
    • Se rappeler que le client « vert » a des difficultés avec le changement…

  • Vendre à un client avec une forte dominance jaune
    • Ne pas rentrer trop vite dans le vif du sujet et garder la maîtrise de l’entretien
    • Ne pas enfermer son client dans des tableaux et des calculs
    • Conclure sur une décision précise…

  • Vendre à un client avec une forte dominance rouge
    • Se préparer pour être synthétique puis aller droit au but
    • Une découverte rapide avec des questions le concernant directement
    • Se rappeler qu’il est capable de se décider très rapidement…

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens Pédagogiques

Pédagogie : Chaque participant rédige un plan d’action personnel. Exercice de réflexion en groupe. 4 mises en situations colorées. • Test DISC rempli avant la formation, restitution des résultats pendant la formation sous forme d’un livret de 25 pages • En présentiel ou à distance, les participants se retrouvent par groupe de 1à 10 personnes • 8 mises en situation et 5 exercices de réflexion par équipe • Les supports de stage sont sous forme de deux cartes plastifiées format carte d’identité

Suivi et évaluation

• Questionnaire DISC en amont de la formation • Attestation de présence • Questionnaire de satisfaction en fin de formation • Hotline par mail pendant 6 mois

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Accédia
11 bis rue Edouard Vaillant
92300 Levallois Perret

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Accédia est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la négociation basé à Levallois-Perret en région parisienne. Forts de plus de 10 ans d’expérience, les formations à la négociation d’Accédia s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux TPE...

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