Description de la formation
Pour se positionner et remporter les marchés publics, sans perdre son temps, il est important de maîtriser les techniques de lecture efficace et de compréhension des attentes des acheteurs publics. Il est aussi important de produire des réponses pertinentes et ciblées.
Formation disponible sur demande en intra et en inter-entreprise en Occitanie
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue du module, les stagiaires seront capables de répondre à un marché public, en mode dématérialisé et auront préparé leur candidature. Ils pourront :
- Décrypter les documents de marchés et identifier les besoins
- Construire une réponse efficace
- Organiser leur veille
Public Cible
Tout public.
Prérequis
Formation accessible sans pré-requis.
Moyens Pédagogiques
- Formation "métier" riche en échanges et mises en situation ; support pédagogique
- Evaluation de la formation par les participants ; remise d'une attestation de stage
Approche pluridisciplinaire
Déroulement de la formation
1 - Les différentes procédures de marchés publics les plus courantes
- Connaître les différentes procédures, les seuils, les évolutions réglementaires les plus récentes et à venir
2 - Connaître le donneur d’ordre, comprendre ses fonctionnements et ses attentes
- Qui achète ? quelles sont les contraintes des acheteurs ? Les attendus d’un dossier
- Critères d’attribution et d'exécution du marché / Conditions d'élimination
- Les différentes formes de réponse (PSE, variantes…)
- Les modalités financières (modes de paiement, acomptes, pénalités, révisions, nantissement)
- Lecture et analyse du dossier de consultation, compréhension des points et infos clés
- Maîtriser les différents documents
3 - Organiser sa veille
- Apprendre à repérer les appels d’offres.
- Organiser sa veille manuelle et automatique
- Préparer une réponse dématérialisée
4 - Modalités contractuelles
- Bons de commande, livraison, durée, délais, garanties, contrôles, avenants, reconductions
- Gérer le fond et la forme : documents obligatoires et annexes
5 - Construire une offre gagnante
- Les pièces exigibles, gérer le fond et la forme
- La candidature avec le DUME
- L’offre
- Les documents administratifs
6 - Connaître les groupements momentanés d’entreprises
- Savoir être mandataire ou co-traitant
- Savoir être sous-traitant ou sous-traité
- L’intégration des clauses sociales
Tarifs
Prix public :850 € net / jour
Suivi et évaluation
Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée.
Une évaluation des acquis de la formation est réalisée tout au long de la formation via des mises en pratique et la réalisation d'un test de niveau.
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire avec évaluation des acquis.
Informations pratiques
ACTION ACHAT ou le client peuvent mettre à disposition des locaux. Dans tous les cas, les locaux mis à disposition présenteront toutes les garanties réglementaires de sécurité.
Les personnes porteuses d’un handicap seront prises en charge. Elles doivent être signalées avant la signature du contrat afin qu’une prise en charge optimale et l’adaptation de la formation puissent être proposées puis mises en œuvre.
Avantages de la formation
Formation pratique et pragmatique basée sur des cas clients concrets.
Profil du Formateur
Hélène PIERSON, 20 ans d'expérience dans les achats, et 15 ans d'expérience dans les achats publics.
Date des prochaines sessions
Sur demande,
Réponse sous 2 jours, mise en œuvre sous 15 jours,
De 1 à 8 participants.
Offre/Promotion
Tarif dégressif en fonction du nombre de stagiaires.
Avis
Note moyenne 4,7
Hélène PIERSON a su adapter le contenu de ma formation initiale pour mieux répondre à mes attentes et objectifs de vente à un acheteur public. Le succès fût rapidement au rendez...
Formation qui répond concrètement à nos préoccupations quotidiennes dans la pratique des marchés publics.
Hélène est une pédagogue remarquable ! Grâce à son intervention, et alors que je n’avais travaillé sur le sujet, les marchés publics n'ont quasiment plus de secret pour moi ! Ef...