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S'approprier le rôle du manager (Fondamentaux du management)

Actinuum
Résumé
4 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 07/10/2019 - Paris
4,5 (2 Avis)
Prochaines sessions
Paris
07/10/2019  
7 248 EUR
18/11/2019  
7 248 EUR

Description de la formation

Les fondamentaux du management avec Actinnum 

fondamentaux du management

Quel positionnement adopter pour votre style de management ? Comment améliorer la performance de votre équipe ? Comment déléguer et motiver vos collaborateurs pour renfor-cer la cohésion d'équipe ? Comment intervenir avec efficacité dans les situations difficiles ?

Les outils clés du management en 3 jours !

Objectifs visés

Objectifs de la formation Les fondamentaux du management :

  • Savoir se positionner en tant que Manager
  • Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management et apprendre à déléguer efficacement
  • Constuire sa démarche managériale
  • Optimiser la communication avec son équipe, gagner en assertivité et savoir traverser les conflits

Contenu

Jour 1 : aborder sereinement sa prise de poste

Se préparer : faire l’analyse de son futur poste

Se doter d’une vision globale de la situation : grille d’analyse diagnostic interne / externe (SWOT) de son environnement

Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.

La posture de manager

Identifier les spécificités de la fonction de manager.
Découvrir les différents rôles du manager : gestionnaire – coach – leader Concilier expertise et management

Gérer la relation avec son propre manager : obtenir les moyens nécessaires à sa prise de fonction

Identifier les attentes réciproques Clarifier les règles du jeu

Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite (QCD)

Concevoir et donner du sens à son reporting

Se positionner en tant que manager

Les quadrants du manager

Piloter et manager, au présent comme au futur : la quadrature du cercle managérial

La structure d’une équipe

Eléments constitutifs d’une équipe et profils selon le modèle de BELBIN

Le leadership

Sources d’autorité et légitimité dans la fonction de managerComprendre la différence entre Dirigeant et Leader

Exercice d’application : Grille de diagnostic interne-externe

Exercice d’application :

Cartographie des rôles et des missions du manager au sein de son entreprise

Exercice d’application : Mise en situation : entretien « Manager son manager »

Exercice d’application : Brainstorming et metaplan pour reconstituer les quadrants du management

Exercice d’application : Mise en situation : Stage de survie dans le désert et débriefing sur lastructure d’équipe

Exercice d’application : décryptage de vidéos pour comprendre la différence entre Dirigeant et Leader

Jour 2 : prendre contact avec l’équipe

Réussir ses premiers contacts avec l’équipe

Recueillir l’information sur l’équipe (les 4 temps). Préparer et animer sa première réunion grâce au TOPPP.

Identifier le positionnement de ses collaborateurs : grille d’analyse stratégique.

Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.

Construire rapidement son identité managériale

Définir une charte de fonctionnement de l’équipe Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager

Exercer son rôle et adapter son style de management

Identifier son style préférentiel de management (auto – diagnostic).

Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.

Le management Situationnel : adapter son style de management en fonction des profils et des situations.

Exercice d’application : Mise en situation : Simulation d’une première réunion de prise de contact, savoir se présenter et formuler ses attentes

Exercice d’application : Valeurs et charte de fonctionnement d’équipe

Exercice d’application : 

Autodiagnostic : Son style préférentiel de management
Choix du style de management adapté à différentes situations issues de la pratique des participants (en co- développement)

Jour 3 : rites et rythmes managériaux

Outil #1 : clarification, enjeux et objectifs avec la méthode des OKR

Décliner les enjeux en objectifs individuels et d’équipe (SMARTS + OKR) Trouver ses Gros Cailloux (Secteurs Clefs de Réussite)
Trouver les Gros Cailloux de ses collaborateurs
Communiquer les objectifs à l’équipe (réaliser une note de cadrage)

Outil #2 : l’entretien de délégation avec les 7C

Réfléchir à sa capacité de délégation
Les 7 C de la délégation
Le processus de l’entretien de délégation

Outil #3 : adapter et optimiser son management avec le management situationnel et les gros cailloux

Comprendre le Management Situationnel

De la dépendance à l’autonomie, comprendre comment évaluer efficacementla motivation

Pratiquer le « One-minute » Management, pour optimiser l’entretien de délégation

Manager avec les Gros Cailloux : la méthode de management « optimale »

Outil #4 : le reporting

Objectif / Structure / Indicateurs

Outil #5 : l’entretien managérial

Suivi / Confiance / Développement / Prise de recul

Outil #6 : construire sa démarche managériale avec la méthode PRERACT-PRODE

Distinguer Zone de Préoccupation et Zone d’Influence Formuler sa problématique
Définir comment concrètement la résoudre

Outil #7 : la réunion d’équipe TOPPP

Une réunion efficace en 5 étapes Préparation, Animation et Suivi Les clefs de la réunion d’équipe

Exercices d’application :

Déterminer les bons objectifs, correctement formulés
Mise en situation : Réaliser une réunion de cadrage sur la base d’une note de cadrage à compléter

Exercices d’application : Préparer un entretien de délégation

Exercice d’application :

Autodiagnostic + décryptage / Concevoir un tableau de pilotage managérial
Mise en situation : entretien de délégation

Exercice d’application : Conception d’undocument de reporting

Exercice d’application : Mise en situation : entretien managérial côté manager & collaborateurs

Exercice d’application : Co-développement sur des problématiques amenées par les participants (2 coachs/1 coaché)

Jour 4 : retour d’expérience de l’intersession et activation des dynamiques humaines

Retour sur les plans d’action, expériences vécues etproblématiques rencontrées lors des 3 premières journées

Rappel et application du PRERACT-PRODE Mise en œuvre de l’intelligence collective

Mobiliser et autonomiser

Motivation extrinsèque vs intrinsèque

Management responsabilisant : autonomiser efficacement ses collaborateurs en faisant preuve d’assertivité et en sortant des jeux psychologiques habituels

Outil #8 : acquérir une grille de lecture comportementale : DiSC

Le modèle DiSC pour mieux se connaître et mieux comprendre l’autre Communication inefficace vs efficace

Outil #9 : protocole de conflits + DiSC

Méthode de résolution des conflitsApports de DiSC… et de la CNV (DESC)

Exercices d’application : Co-développement (en mode World Café)

Exercice d’application : Concevoir une réunion (protocole de préparation), qui sera animée en dernière séquence

Exercice d’application :

Auto-diagnostic + Décryptage de vidéos + Exercices autour des points de vigilance comportementaux

Exercice d’application : Animation de réunion de crise (EasyBike) avec gestion d’un conflit + synthèse de tout ce qui aura été vu durant les 4 jours + Debriefing en grand groupe avec grille d’analyse

Prochaines sessions :

  • 13-14/02 + 4-5/03
  • 18-19/03 + 22-23/04
  • 20-21/05 + 11-12/06
  • 13-14/06 + 1-2/07
  • 12-13/09 + 2-3/10
  • 7-8/10 + 12-13/11
  • 18-19/11 + 11-12/12

Public cible/ Prérequis

Aucun.

Moyens Pédagogiques

40% théorie, 60% pratique

Avis

Mathias F
(5)
Passage dans la salle de réunion légèrement incommodants
Julien N
(4)
Très bon formateur. Super contact Accueil très agréable d'Actinuum, Merci beaucoup !

Contact

Actinuum

5 Avenue de Messine
75008 Paris

 Afficher le numéro
actinuum.com

Organisme de formation: Actinuum

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Actinuum forme chacun de vos collaborateurs à faire face aux changements auxquels votre entreprise est confrontée. Selon les objectifs de votre entreprise, un diagnostic de l’existant est réalisé et un cahier des charges reprenant les besoins en formation de chacun...


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Public Cible

Futurs managers ou managers en prise de fonction.

Avis
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Note de la formation
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