Description de la formation
Créé par des professionnels du secteur des métiers de bouche, ce parcours de formation peut être complété par un accompagnement sur mesure. ACF s’est entouré de professionnels. C’est l’assurance pour le porteur de projet d’être en contact avec l’excellence, de miser sur la performance et d’avoir accès à ce réseau pour pérenniser son entreprise.
Date de début
Objectifs visés
Gérant d'établissement de restauration commerciale
Contenu
L’objectif de cette formation est d’apporter une vision globale du rôle de chef d’entreprise et d’appliquer les connaissances requises aux spécificités du projet.
Pour atteindre cet objectif, le parcours se décompose en 3 étapes.
- Première étape : Aborder (Accoster) toutes les compétences nécessaires au rôle de chef d’entreprise. Ce tour d’horizon permet de lister toutes les actions à réaliser avant pendant et après la réalisation du projet et d’en comprendre l’utilité.
- Deuxième étape : Approfondir (Explorer) les compétences et transmettre les ressources pour une en permettre leur application.
- Troisième étape : Appliquer (Bâtir) les compétences au projet personnel et fournir un travail qui est évalué par les formateurs.
Cette approche permet un apprentissage qui s’adapte à chaque porteur de projet. En effet si ce dernier a des compétences partielles dans un domaine, il sait où aller chercher le complément de ressources qui lui seront nécessaires pour la production de son dossier personnel.
Découverte des fonctions clés de la gestion d'entreprise
Positionnement
- Élaborer une stratégie
- Déterminer une offre de produits
Action commerciale
- Explorer le marché
- Construire la relation client
- L'accueil du client
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Communication
- Établir une politique de communication
- Appréhender les outils de communication
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Gestion
- Bâtir le compte de résultat prévisionnel
- Analyser le bilan
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Conduite de projet
- Établir un plan d'action
- Rédiger son projet de création / reprise d'entreprise
-
La démarche d’un bon chef d’entreprise
- La psychologie du chef d’entreprise
- La communication d’entreprise
Les fonctions de pilotage d’une entreprise de restauration commerciale
-
La gestion
- La prévision de charges
- Le contrôle de gestion
- Le contrôle nourriture et boissons
- Le contrôle du bar
- Les frais généraux : Comment diminuer le montant des charges « frais généraux » ?
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Les ratios idéaux en restauration
- Le ratio coût matières
- Le prime-cost
- Les ratios frais généraux
- Le ratio des frais de personnel
- La productivité et les frais de personnel
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Concevoir une carte de restaurant
- La fiche technique : outil de gestion, de suivi et de contrôle
- Comment déterminer le ou les coefficients
- Différence entre le ratio coût matière théorique et le coût matières réel
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Gérer une carte de restaurant
- Apprendre à gérer la carte du restaurant
- Établir les prix
- Supprimer les plats qui se vendent moins
- Combien de gammes, combien de plats, le prix des menus etc.
- Menu engineering
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Les outils de pilotage
- Tableau de bord
- Mercuriale produits
- Tableau de suivi des marges
- Gestion des commandes, des plannings de production
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Suivre et gérer les achats
- Comment faire ses achats dans les meilleures conditions
- De mauvais achats peuvent-ils entraîner des pertes ?
- Dois-je faire mon marché chaque jour ?
- La gestion du « Fait Maison »
- Sélectionner, suivre et négocier avec ses fournisseurs
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Les ressources humaines
- Comment recruter du personnel et le conserver
- Créer des planning
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Les outils numériques : Food tech, le digital au service de la restauration
- Pilotage de la rentabilité
- Gestion des ressources humaines
- Présence digitale
Déroulement de la formation
Selon votre rythme et disponibilité. La plateforme est accessible 24h/24 - 7J/7. Les rendez-vous par visio conférences sont planifiés avec le stagiaire.
Profil du Formateur
Moyens d'encadrement :
Christophe Yann, Directeur d’ACTION CONSEIL FORMATION, Consultant et formateur en restauration.
Didier Besly, consultant et formateur en restauration, spécialisé en Gestion d’exploitation et Gestion Prévisionnelle et Hygiène Alimentaire.
Xavier Julien : référent formation.
Public cible/ Prérequis
Modalités d'accès à la formation
- Être porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
- Questionnaire d’évaluation et entretien avec l’équipe pédagogique pour définir et adapter le programme de formation.
- Les dates d’entrée en formation et de sortie sont définies avec le stagiaire avant la validation du dossier.
- Le délai d’accès à la formation est de 15 jours
Avantages de la formation
Cette formation a été créée par des professionnels. L'accompagnement peut se poursuivre après la création d'entreprise afin de maximiser vos chances de réussite et de pérenniser votre entreprise.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de compétences
Suivi et évaluation
Validation du parcours par évaluation des contenus produits par le stagiaire en lien avec son projet. L’évaluation du travail fournit par le stagiaire par l’ensemble des formateurs est nécessaire pour valider la formation.
Moyens Pédagogiques
- Apports théoriques, diffusion de slides, vidéo
- Assistance et support par téléphone avec les formateurs
- Tutorat par visioconférence (webcam nécessaire)
- Communauté d’apprenants : Interaction avec les formateurs et les autres stagiaires sur un réseau social privé
- Validation du parcours par évaluation des contenus produits par le stagiaire en lien avec son projet.
Tarifs
sur demande
Public Cible
Créateur ou repreneur d'entreprise de restauration commerciale.
Informations pratiques
Formation tutorée
Cette formation est tutorée par une équipe pédagogique en visioconférence. De plus l’équipe pédagogique est joignable par mail et par téléphone.
Faire une demande
Avis
Simplicité et sur-mesure ACF, c’est tout d’abord l’acronyme d’Action Conseil Formation, organisme créé en 2014, mais aussi celui d’Art Culinaire Français ; en effet, la mission de Xavier Julien et Christophe Yann, créateurs de la société, est de proposer des services...
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Bonne formation trés détaillée avec un bon accompagnement du formateur