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Adapter son style de Management face aux défis de son entreprise

Adaliance
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Formation disponible en ligne sur demande - A distance
4,6 (5 Avis)
Prochaines sessions
A distance
1 900 EUR
Formation disponible en ligne sur demande

France
1 900 EUR
Sur demande

Description de la formation

Découvrez la formation Adapter son style de Management face aux défis de son entreprise et développer vos compétences en Management et en Management d'équipe.

Objectifs visés

Objectifs de la formation : Adapter son style de management face aux défis de son entreprise

  • Donner les clefs aux managers pour faire face aux défis de leur entreprise 
  • Comprendre quelles sont les missions d'un manager ? 
  • Comprendre où est sa valeur ajoutée ? 
  • Savoir quoi et comment déléguer ? 
  • Intégrer les techniques du management situationnel pour animer et diriger une équipe efficacement 
  • Savoir faire adhérer ses équipes au changement 
  • Savoir gérer un désaccord et mener un entretien individuel

Contenu

JOUR 1  : LES DÉFIS DU MANAGER

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN MANAGER ?

  • Les contributions attendues d’un Manager:
  • Manager, coach, organisateur ?
  • L’intention Managériale :
  • Comment réagir et agir face aux comportements et actions de nos équipes ?

OÙ EST SA VALEUR AJOUTÉE ?

  • Identification des actions prioritaires de chaque manager
  • Partage sur la matrice des priorités (loi d’Eisenhower et lois de la gestion du temps) 
  • Avoir une vue d’ensemble avant de partir en actions 
  • Comment faire la différence entre l’urgent et l’important ? 

QUOI ET COMMENT DÉLÉGUER ?

  • Les conditions de réussite de la délégation 
  • Partage d’une démarche pour déléguer 
  • Définir la tâche à déléguer 
  • La démarche : annoncer, accompagner, accomplir  

JOUR 2 : MANAGEMENT COLLECTIF  (MÉTHODES ET COMPORTEMENT) 

LE MANAGEMENT SITUATIONNEL : ANIMER ET DIRIGER UNE ÉQUIPE EFFICACEMENT

  • Détermination du style managérial de chaque Manager 
  • Partage des concepts du management situationnel 
  • Identification du niveau de développement des collaborateurs 
  • Adaptation du mode managérial à son équipe 
  • Mesurer l’écart  entre nos intentions et l’effet produit 
  • S’entrainer à travailler dans la bienveillance et l’exigence

FAIRE ADHÉRER LES ÉQUIPES AU CHANGEMENT : LA COMMUNICATION EFFICACE

  • Anticiper les réactions face au changement 
  • Identification des principales réactions rencontrées 
  • Comprendre les mécanismes du changement 
  • Partage d’une démarche pour  mobiliser et faire adhérer 
  • Pourquoi et quoi préparer ? 
  • Les 8 étapes de l’animation 
  • Les solutions d’animation pour trouver des solutions en équipe ? 
  • Transfert de séquences d’animation

JOUR 3 : MANAGEMENT INDIVIDUEL (MÉTHODES ET COMPORTEMENT) 

GÉRER UN DÉSACCORD

  • Comment identifier un désaccord ? 
  • Les enjeux du désaccord 
  • Partage d’une démarche pour gérer un désaccord

MENER UN ENTRETIEN INDIVIDUEL

* Les 3 réponses à obtenir  :

  • Où en est on ? 
  • Où voulons nous aller ? 
  • Comment y allons nous ?

* Les 3 étapes de l’entretien

  • Analyse de la performance 
  • La technique du feedback : reconnaissance et exigence 
  • Etablissement d’un plan d’actions et de progression

Prérequis

Toute personne étant amenée à manager des équipes et à faire face aux défis de son entreprise.

Moyens Pédagogiques

AVANT LE DÉPLOIEMENT

  • Le contenu et les conditions de réussite seront partagés avec l’équipe de direction afin de comprendre le sens et les résultats à attendre du dispositif

EN AMONT DE  LA FORMATION

  • Des entretiens d’immersion seront réalisés afin d’adapter les modules aux réalités de votre entreprise 
  • Un  travail préparatoire sera demandé aux participants à travers un questionnaire pour identifier les  thèmes et situations où il existe des potentiels d’évolution

DURANT LA FORMATION

  • Remise d’un manuel du participant permettant prise de notes et formalisation du plan d’actions personnel 
  • Méthode pédagogique : 
  • Climat de bienveillance et d’honnêteté mis en place entre le consultant et les participants 
  • 30% de théorie et 70% de mises en pratique 
  • Les exercices de mise en situation seront conçus spécifiquement pour votre entreprise 
  • Chaque participant formalisera, au fil de la formation, son plan d’actions personnel

A LA FIN DE LA FORMATION

  • Evaluation à chaud du séminaire 
  • Prise d’un rdv téléphonique/ physique pour un coaching / suivi du plan d’action après chaque modules (en option) 
  • Remise d’une mémo carte permettant au participant d’exploiter facilement les concepts du séminaire

APRÈS LA RÉALISATION DU SUIVI, UN BILAN QUALITATIF SERA ENVOYÉ À LA DIRECTION COMPRENANT:

  • Evaluation à froid des participants 
  • Envoi des attestations de fin de formation et de présence 
  • Résultats  atteints par les participants (avec exemples concrets de réussite) 
  • Difficultés rencontrées par les  participants,  voire recommandations

Les frais de déplacements et d'hébergements éventuels seront facturés sur présentation des justificatifs.

LES SPÉCIALITÉS EN FORMATION :

  • Leadership / Management 
  • Développement personnel / Efficacité professionnelle 
  • Communication 
  • Bien-être au travail / Qualité de vie au travail   
  • Gestion de la relation client / Vente / Négociation

Adaliance est qualifiée ISQ-OPQF sur la spécialité « Techniques et Méthodes de Management ». La qualification OPQF est une norme de qualité en formation qui constitue la reconnaissance de leur professionnalisme mesuré notamment par la satisfaction de leurs clients et les engagent dans une démarche de progrès continue.

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Avis

Note moyenne 4,6

Basée sur 5 avis

Gauthier M
Bonne adaptation aux besoins de l'entreprise. Les problématiques abordées sont concrètes et réalistes.
Emmanuelle R
Pleins de clés pour appréhender un nouveau management.
Laurence C
Très forte écoute et bienveillance réelle.

Contact

Adaliance

73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

 Afficher le numéro
www.adaliance.com

Organisme de formation: Adaliance

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Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...


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Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ils traitent notamment de la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

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