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Comment mettre en place le management hybride dans mon entreprise? En alliant présentiel et télétravail

Adaliance
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Dates à définir avec l'organisme - A distance
Prochaines sessions
A distance
1 900 EUR
Dates à définir avec l'organisme

France
1 900 EUR
Dates à définir avec l'organisme

Description de la formation

Adaptation et développement des compétences en management 

Le manager réussit à conjuguer sa nouvelle posture et la structuration de son service, avec bienveillance et agilité. Il déploie un nouveau mode de management, le Management Hybride, en maintenant la cohésion d’équipe, en les motivant, afin que les objectifs soient atteints et que la performance soit maintenue. Il réussit à maintenir le lien avec chacun et la synergie d’équipe.

Objectifs visés

Les managers doivent s’adapter et se réinventer face à cette évolution du travail, qui mêle télétravail et présentiel. Ils ont besoin d’être accompagnés, pour apprendre à manager en mode hybride afin de maintenir la synergie au sein des équipes et la performance de l’entreprise. 

Avec le télétravail, l’heure est à l’autonomie, aux outils efficaces, aux indicateurs pertinents et aux rituels d’animation.

C’est l’occasion pour les managers de changer de posture, de conjuguer performance et bien-être au travail, d’être à la fois un « sense-maker » et un « servant leader ».

Contenu

Jour 1

  • Manager Hybride, qu’est-ce que c’est ?

Exploiter le travail préparatoire effectué en amont de la formation (management présentiel vs management à distance, questionnaire d’auto-positionnement, entretien individuel avec la Coach professionnel)

Identifier les défis et opportunités du travail hybride

Feuille de route personnelle : dans mon contexte actuel et au regard de mon équipe, qu’est-ce que cela implique

  • Quel manager hybride je suis

Établir mon style managérial et identifier ce que j’ai besoin de développer pour gagner en agilité managériale

Identifier mes axes de travail potentiels dans le management situationnel

Intégrer dans mon management les ingrédients de la réussite du distanciel : collaboration, transversalité, innovation, autonomie, confiance, lâcher-prise, agilité

  • Développer l’art du Feed back

Compenser l’avantage du présentiel en donnant plus de Feed back aux collaborateurs (est ce que je fais bien mon travail ?) que chacun se sente impliqué et valorisé

Déléguer de plus en plus, de mieux en mieux (en respectant les étapes indispensables)

Aider mes collaborateurs à s’auto-responsabiliser

Être à l’écoute du moindre signal, de la moindre difficulté

Individualiser ma relation avec chaque collaborateur car chaque collaborateur est différent

  • Mise en situation professionnelle : le Manager Hybride idéal

  • Rédaction Plan d’action personnel

Jour 2

  • Apporter la structure nécessaire à la réussite du Management Hybride

Instaurer des règles et un cadre de fonctionnement

Tableaux de bords et indicateurs clairs (à l’image des objectifs SMART)

Organiser des rituels d’animation d’équipe (manager disponible, en présentiel ou à distance) plus nombreux qu’avant

Organiser des points en présentiel régulièrement et maintenir des teambuilding

Maîtriser les outils de communications (Teams, Zoom, Slack, Klaxoon, Kahoot, …) échanger entre participants sur les bonnes pratiques de chacun

  • Réfléchir sur mes intentions managériales

Quels sont mes objectifs, quelles sont mes intentions

Quels sont les besoins de mon équipe dans cette période

Faire une cartographie de mon équipe/état des lieux

Quelles sont mes ressources en tant que Manager Hybride pour réussir

  • Mise en situation professionnelle

À préparer en fonction des retours des travaux préparatoires et entretiens individuels avec le coach professionnel (sujets possibles : faire un Feed back à un collaborateur, accueillir un nouveau membre de l’équipe, effectuer un entretien individuel avec un collaborateur, animer une réunion mixte (avec des collaborateurs en présentiel et d’autres à distance), entretien avec un collaborateur qui est en difficulté avec le travail hybride, organiser un moment de teambuilding avec son équipe, etc…)

  • Rédaction Plan d’action personnel

  • Mes prochains pas en tant que Manager Hybride

Avec quoi je repars ? Quel est mon GAP actuel ?

Les premières actions que je mets en place dès demain

Les 3 prochaines étapes importantes à mes yeux dans mon contexte actuel

  • Contrôle des acquis

Après la formation, possibilité de proposer aux participants 1 séance de coaching individuel avec la coach professionnel pour aller plus loin, ancrer davantage les contenus et aider à surmonter les obstacles rencontrés une fois sur le terrain.

Public Cible

Managers, Responsables d’équipe, chefs de projet souhaitant développer leur posture de « Manager Hybride » car leurs collaborateurs travaillent à la fois en présentiel et en distanciel.

Prérequis

Intérêt pour le management

Moyens Pédagogiques

La formation se déroule en présentiel ou à distance.

Un travail préparatoire et un questionnaire d’auto positionnement est envoyé 2 semaines avant la formation, chaque participant a un entretien individuel avec la Coach professionnel

Un livret pédagogique sera remis à chacun des participants.

Une validation des acquis sera réalisée en fin de formation par un contrôle de connaissance qui sera corrigé par la formatrice.

  • J1 Qu’est-ce que le Management Hybride, quels sont mes atouts et axes d’amélioration
  • J2 Pratique du Management Hybride : ce que je mets en place dès demain

Moyens pédagogiques

  • Travail préparatoire
  • Livret pédagogique
  • Powerpoint
  • Visio
  • Paperboard virtuel

Suivi et évaluation

Afin de permettre de suivre l’exécution de l’action, la présence sera vérifiée par demi-journée. Des exercices sont effectués tout au long de la formation pour vérifier que chaque chapitre est acquis par les stagiaires.

Un contrôle des acquis sera effectué en fin de formation et corrigé par le formateur.

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Contact

Adaliance

73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

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www.adaliance.com

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Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ils traitent notamment de la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

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