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Fondamentaux du Management

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Objectifs visés

  • Identifier ses zones de confort et d’inconfort dans les situations managériales à gérer
  • Les enjeux du management
  • Co-construire des bonnes pratiques
  • Professionnaliser ses pratiques managériales
  • Comment traiter certaines situations problématiques

Contenu

Être un Manager, de quoi s’agit-il ?

  • Exploiter le travail préparatoire effectué en amont de la formation
  • Identifier les défis et opportunités des différents styles de management
  • Si besoin : arriver à gérer la transition de collaborateur à manager avec les anciens collègues

→ Feuille de route personnelle : dans mon contexte actuel et au regard de mon équipe, qu’est-ce que cela implique

Quel manager suis-je ?

  • Identifier mon style managérial et ce que j’ai besoin de développer
  • Identifier mes axes de travail potentiels
  • Intégrer les bonnes pratiques dans mon management
  • Individualiser ma relation avec chaque collaborateur

Comment développer et faire grandir mes collaborateurs ?

  • Donner régulièrement du feedback
  • Déléguer et coresponsabiliser

S’approprier les outils du management

  • Écoute active
  • Délégation
  • Fixation d’objectifs
  • Feedback
  • Recadrage

→ Mise en situation professionnelle / jeux de rôle

→ Rédaction d’un plan d’action personnel (PAP)

Mises en situation

Traitement d’un cas par binôme

  • Chaque binôme est composé d’un participant qui endosse le rôle du manager et d’un participant qui endosse le rôle d’un collaborateur
  • Après un temps de préparation, chaque binôme présente la situation managériale et son traitement aux autres participants, lesquels notent les points forts et les points d’effort

→ À la fin de chaque présentation, un débrief est effectué afin de :

  • Capitaliser sur les points forts identifiés
  • Faire réfléchir sur les points d’efforts : quelles sont les stratégies alternatives pour mieux traiter la situation

Prérequis

aucun

Moyens Pédagogiques

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz…qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne
    intégration des enseignements de la formation.
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
  • Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.

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Avis

Note moyenne 4,6

Basée sur 35 avis
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Théo M.
5/5
13 févr. 2025

Cette formation a été une étape indispensable dans mon développement professionnel

Camille Q.
5/5
13 févr. 2025

Je sais comment accompagner mes collaborateurs dans leur épanouissement professionnel

Arthur X.
5/5
13 févr. 2025

La formation m'a sensibilisé à l'importance de l'intelligence collective

Adaliance
73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins

Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...

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