4,8 (33 Avis)

Lean Management

Adaliance, À distance (+1 lieu(x))
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

contacter l'organisme pour en savoir plus

  • En entreprise
  • France

contacter l'organisme pour en savoir plus

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

Objectif Général de la Formation Lean Management

  • Découvrir les principes du Lean Management
  • Être capable de mettre en pratique les outils de base du Lean Management
  • À la fin de la formation, les participants seront capables de :
    • Repenser leur quotidien en intégrant les principes du Lean Management
    • Définir un problème
    • Choisir les outils adaptés à la résolution de problème
    • Dérouler une méthode permettant de résoudre un problème

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre les outils de bases sur lesquels le Lean Management repose.
  • Pratiquer la résolution de problème structurée pour mieux en comprendre les mécanismes.

Contenu

Jour 1 : Les 5 principes du Lean Management

  • Principe 1 : Identifier la valeur.
  • Principe 2 : Identifier le flux de valeur.
  • Principe 3 : Créer un flux de travail continu.
  • Principe 4 : Tendre les flux.
  • Principe 5 : L'amélioration continue.

Jour 2 : Mise en application

  • Phase 1 : Définition du problème / cadrage du chantier d'amélioration (2h d'animation)
  • Phase 2 : Analyse / remontée des problèmes (2h d'animation)
  • Phase 3 : Recherche de solutions / définition du plan d'actions (2h d'animation)
  • Phase 4 : Mise en œuvre du plan d'action / Validation des résultats (2h d'animation)

Pour maximiser les effets de la journée 2, il est préférable de laisser du temps entre chaque phase afin de laisser l'équipe travailler en profondeur sur les principes vus ensemble et échanger avec de la vraie matière.

Les outils de résolution de problèmes

  • Les 5 pourquoi
  • Les 5M (diagramme d'ISHIKAWA)
  • Le QQOQCCP
  • Le Pareto
  • La matrice d'Eisenhower
  • La standardisation

Les processus de résolution de problème

  • Le PDCA
  • Le DMAIC
  • Le 8D
  • Le A3 Toyota

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens Pédagogiques

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz…qui permettront d’accompagner et
    d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
  • Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation

Visualiser la vidéo

Avis

Note moyenne 4,8

Basée sur 33 avis
Les avis sont publiés conformément à notre politique de révision.
Écrire un avis
Léa N.
5/5
13 févr. 2025

Fédérer les équipes autour d'un chantier Lean et engendrer une dynamique positive

Léo T.
5/5
13 févr. 2025

J'ai appris à manier des instruments Lean tels que le 5S, le Kanban et le Kaizen pour parfaire nos activités

Juliette C.
4/5
13 févr. 2025

L'importance de l'implication de tous les collaborateurs dans la démarche Lean

Adaliance
73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins

Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations