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Manager avec succès le travail à distance

Adaliance
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Formation disponible en ligne sur demande - A distance
4,0 (4 Avis)
Prochaines sessions
A distance
1 900 EUR
Formation disponible en ligne sur demande

France
1 900 EUR
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Description de la formation

Formation management : Manager avec succès le travail à distance

Toutes nos formations en management sont sur mesure et doivent correspondre parfaitement à vos besoins.

Pour que notre programme « colle » le plus possible à vos besoins, nous établirons avec vous un cahier des charges très précis de vos attentes et besoins, avec votre vocabulaire, vos codes.

Objectifs visés

  • Intégrer les spécificités du management des collaborateurs qui télétravaillent
  • Réussir le déploiement du télétravail dans leurs équipes
  • Faire du télétravail un facteur de performance et d’agilité
  • Faire évoluer les pratiques managériales pour favoriser la coopération et la responsabilisation

Résultats attendus à la fin de la formation, chaque participant aura :

  • Défini les conditions de réussite du télétravail pour son équipe
  • Compris comment piloter la performance des collaborateurs au télétravail
  • Pu s’entraîner à gérer des entretiens de face à face ou à distance à différents stades du déploiementdu télétravail dans son équipe
  • Compris comment gérer un refus de pratiquer le télétravail
  • Etabli le plan d’actions qu’il doit personnellement réaliser pour mettre en place le télétravail enrespectant les procédures et les objectifs définis

Contenu

Pour les managers...

Les conditions de réussite du télétravail. Quels défis et quels enjeux pour le manager ?

  • Les opportunités et les risques du télétravail
  • Les besoins des collaborateurs qui télétravaillent : un équilibre entre autonomie et soutien
  • Instaurer une confiance mutuelle
  • Le contrat / Les règles du jeux
  • La relation
  • Définir les rôles spécifiques du manager vis-à-vis des télétravailleurs
  • L’ objectif du manager à distance : créer une proximité virtuelle.
  • Motiver les collaborateurs qui télétravaillent
  • Stimuler la contribution de chacun au collectif : donner du sens,
  • Les leviers de l’engagement : valoriser et donner du feedback à distance
  • Créer et animer des espaces de collaboration virtuels

Organiser le télétravail et coordonner les télétravailleurs avec l’équipe

  • Fixer des objectifs clairs, spécifiques au télétravail :
  • La standardisation des résultats
  • Définir des indicateurs de performance du télétravailleur
  • Les modalités d’échange de l’information
  • Le reporting
  • L’usage des outils pour piloter le télétravail
  • Coordonner l’activité des collaborateurs : faire travailler ensemble et dans la cohérence des personneséloignées.
  • Comment réussir la collaboration entre les services lorsque des collaborateurs télétravaillent ?
  • Le déploiement du télétravail dans son équipe

Gérer les collaborateurs en télétravail

  • Evaluer la qualité du travail à distance
  • Apporter du support et développer les individus en télétravail
  • Faire des feedbacks et recadrer si nécessaire

Installer durablement un mode de télétravail efficace et renforcer la cohésion de l’équipe

  • Conduire une réunion téléphonique ou une webconférence incluant les collaborateurs en présentiel
  • Le choix des médias
  • La qualité orale
  • Le support spécifique aux télétravailleurs
  • Conduire un bilan régulier
  • Organiser des activités de renforcement d’équipe, en présentiel

Conclusion :

  • Formalisation d’un plan d’action individuel de déploiement du télétravail dans son équipe

Pour les collaborateurs...

Les conditions de réussite du télétravail.

  • Le télétravail qu’est-ce que ça change ?
  • Questions, doutes et craintes fréquentes
  • Adapter son environnement de travail
  • Attitudes et compétences spécifiques

Les relations avec le management

  • Les attentes et les questions du manager.
  • Le contrat / Les règles du jeu
  • Les indicateurs de performance
  • Le reporting de l’activité à distance
  • Demander / recevoir du feedback à distance

La collaboration avec l’équipe

  • Utiliser les outils de communication selon les objectifs
  • Participer à une réunion à distance

Conclusion :

  • Formalisation d’un plan d’action individuel de déploiement du télétravail dans son équipe

Faire une demande

 

Avis

Note moyenne 4

Basée sur 4 avis

Nadine T
(4)
J'ai beaucoup apprécié la présentation des cas d'école, une formation que je recommande !
Hélène M.
(4)
Une formation pragmatique et vivante. Le formateur a bien su partager son expérience du télétravail et du management
Mathilde C
(4)
Une formation concrète et directement applicable

Contact

Adaliance

73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

 Afficher le numéro
www.adaliance.com

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Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...


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Adaliance est un cabinet de conseil et de formation créé en 2012. Ils traitent notamment de la mise en place du télétravail dans les entreprises. Entretien avec Bruno Panhard, Associé-Fondateur d’Adaliance.

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