Prochaines sessions
Objectifs visés
- Repérer et analyser les situations de mal être et savoir réagir
- Evaluer, prévenir et savoir se préserver de son propre stress
- Donner les clefs pour continuer à être à l’écoute, à mobiliser, fédérer et assurer la cohésion,
- Identifier les situations de travail à risque
Contenu
Comprendre les mécanismes du stress
- Comprendre le mécanisme du stress, les réactions comportementales face à une situation stressante
- Distinguer le stress chronique du burn out (épuisement professionnel)
- Maîtriser les définitions et le périmètre de la souffrance au travail
- Tableau blanc
- Vidéos sur le stress
- Exercice, Quizz
Anticiper, prévenir les situations à risque en situation de télétravail
- Identifier les familles de facteurs de risque (origines, causes de situation de mal-être)
- Analyser des situations de travail à risque pour anticiper et mettre en place des actions
- Travail en petit groupe (si possible) puis mise en commun
- Analyse de situation et recherche de solutions
- Faire du télétravail un élément de bien-être au travail
- Trucs et astuces pour être efficace en télétravail tout en étant serein dans les domaines de la santé, de la concentration, de l’organisation de son travail, de la communication avec ses pairs et son manager, de la séparation de la sphère professionnelle de celle du privé, etc.
Repérer des situations de mal-être et savoir réagir
- Repérer les signaux faibles, les signaux d’alarmes
- Identifier les conséquences si on n’agit pas face à une situation de mal-être : dépression, etc.
- Adopter la juste posture face à un collaborateur en situation de mal-être
- Vidéo
- Exercice sur fait et opinion
- Mises en situation en sous-groupe : analyse de situation et entretien avec une personne en mal-être avec débriefing en grand groupe
Anticiper, prévenir les situations à risque en situation de télétravail
- Identifier les familles de facteurs de risque (origines, causes de situation de mal-être)
- Analyser des situations de travail à risque pour anticiper et mettre en place des actions
- Travail en petit groupe (si possible) puis mise en commun
- Analyse de situation et recherche de solutions
- Faire du télétravail un élément de bien-être au travail
- Trucs et astuces pour être efficace en télétravail tout en étant serein dans les domaines de la santé, de la concentration, de l’organisation de son travail, de la communication avec ses pairs et son manager, de la séparation de la sphère professionnelle de celle du privé, etc.
Repérer des situations de mal-être et savoir réagir
- Repérer les signaux faibles, les signaux d’alarmes
- Identifier les conséquences si on n’agit pas face à une situation de mal-être : dépression, etc.
- Adopter la juste posture face à un collaborateur en situation de mal-être
- Vidéo
- Exercice sur fait et opinion
- Mises en situation en sous-groupe : analyse de situation et entretien avec une personne en mal-être avec débriefing en grand groupe
Évaluer son stress, savoir se préserver dans le temps et renforcer le bien-être
- Connaître ses "stresseurs" et repérer ses propres signaux d'alerte
- Diagnostiquer ses niveaux de stress
- Détecter ses besoins pour diminuer le stress et savoir y répondre
- Renforcer ses modérateurs de stress (comportement de santé, support social, etc.)
- Savoir prendre du recul face à une situation stressante
- Autodiagnostic sur le stress
- Travail de réflexion personnel sur ses stresseurs
- Trucs et astuces pour gérer son stress
- Tests d'outils de gestion physiologique du stress : relaxation, respiration, etc.
- Questionnement pour la gestion mentale du stress
- Échelle d’évaluation de ses modérateurs de stress pour prendre conscience de ses axes de progression et mettre en œuvre un plan d’actions
La pédagogie repose principalement sur :
- L’implication des stagiaires, le centrage permanent sur les préoccupations quotidiennes
- L’interaction stagiaires / sous-groupes, groupe / intervenante
- Étude de cas et mises en situation en petits groupes et débriefing en grand groupe pour une meilleure appropriation des fondamentaux
Prérequis
aucun
Moyens Pédagogiques
- 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz…qui permettront d’accompagner et
d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation. - Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
- Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
- Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.
- Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.
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Avis
Note moyenne 4,7
Prendre soin de soi et s'accorder des moments de plaisir et de détente
La formation m'a permis de me reconnecter avec mes valeurs et mes aspirations profondes
Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins
Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...
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Elle m'a apporté beaucoup de bénéfices et de changements positifs