4,8 (17 Avis)

Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux

Adaliance, A distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 900 EUR HT
Prochaine session
Formation disponible en ligne sur demande (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
Durée
14 heures
Prix
1 900 EUR HT
Prochaine session
Formation disponible en ligne sur demande (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise

Description de la formation

Une formation en gestion des risques psycho-sociaux pour assurer le bien-être au travail et la productivité de vos équipes !

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Sur demande

  • En entreprise
  • France

Formation disponible en ligne sur demande

  • À distance
  • A distance

Objectifs visés

Objectifs de la formation : Renforcer le bien-être au travail et manager les risques psycho-sociaux

Former les acteurs concernés aux RPS et les sensibiliser au thème du mal-être au travail.

Comprendre et analyser les situations de souffrance au travail et appréhender les risques pour l’employeur :

  • Identifier les causes du stress 
  • Identifier les différents profils de personnes stressées 
  • Savoir répondre aux situations de salariés en souffrance et permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à son cas

Contenu

DÉFINIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX :

  • Comprendre les mécanismes de stress 
  • Connaitre ses forces et ses points de vulnérabilité 
  • Le bien être est un facteur de performance

ANTICIPER, PRÉVENIR LES PHÉNOMÈNES DE STRESS ET DE SOUFFRANCE AU TRAVAIL :

  • Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress 
  • Appréhender les risques pour l’employeur liés au mal-être au travail et aux RPS 
  • Mettre en place des lieux et procédures d'écoute et de traitement 
  • Informer tous les acteurs, les impliquer et les accompagner dans la prévention des risques

CONNAITRE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR ET LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR :

  • Repérer les obligations légales en matière de prévention
  • Situer les enjeux (de santé, économiques…)

APPRENDRE À REPÉRER ET IDENTIFIER LES CAUSES :

  • Définitions (le burnout et le bore out ; la dépression ; les violences ; le stress ; le harcèlement ; les addictions…) 
  • Identifier les facteurs de risque 
  • Analyses des causes

ÉVALUER LES CONSÉQUENCES DU STRESS :

  • Connaître ses "stresseurs", ses propres signaux d'alerte 
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress 
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress 
  • Repérer les personnes stressées et leurs réactions face au changement et à la pression 
  • Identifier les signes extérieurs et les signaux d'alarme dans les comportements des collaborateurs
  • Mesurer l'escalade du stress en entreprise : pression ; burn-out ; Karoshi ; stress post-traumatique ; suicide

Prérequis

DRH ; RRH ; RH; Managers.

Moyens Pédagogiques

LA PÉDAGOGIE REPOSE PRINCIPALEMENT SUR :

  • L’implication des stagiaires 
  • Le centrage permanent sur les préoccupations 

Adaliance est qualifiée ISQ-OPQF sur la spécialité « Techniques et Méthodes de Management ». La qualification OPQF est une norme de qualité en formation qui constitue la reconnaissance de leur professionnalisme mesuré notamment par la satisfaction de leurs clients et les engagent dans une démarche de progrès continue.

Visualiser la vidéo

Avis

Note moyenne 4,8

Basée sur 17 avis
Écrire un avis
4/5
Samir O.
13 déc. 2023

Une team en très bonne entente, pas de jugements, formation vivante

5/5
Damien C.
13 déc. 2023

Les échanges et le retour d expérience avec le formateur m'ont aidé à appréhender le quotidien

5/5
Mireille Y.
13 déc. 2023

Les explications ont été très claires et les changes instructifs. Formatrice dynamique. Merci à vous

Adaliance
73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins

Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations