Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux

Adaliance
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Formation disponible en ligne sur demande - A distance
4,4 (10 Avis)

Prochaines sessions
France
1 900 EUR
Sur demande

A distance
1 900 EUR
Formation disponible en ligne sur demande

Description de la formation

Une formation en gestion des risques psycho-sociaux pour assurer le bien-être au travail et la productivité de vos équipes !

Objectifs visés

Objectifs de la formation : Renforcer le bien-être au travail et manager les risques psycho-sociaux

Former les acteurs concernés aux RPS et les sensibiliser au thème du mal-être au travail.

Comprendre et analyser les situations de souffrance au travail et appréhender les risques pour l’employeur :

  • Identifier les causes du stress 
  • Identifier les différents profils de personnes stressées 
  • Savoir répondre aux situations de salariés en souffrance et permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à son cas

Contenu

DÉFINIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX :

  • Comprendre les mécanismes de stress 
  • Connaitre ses forces et ses points de vulnérabilité 
  • Le bien être est un facteur de performance

ANTICIPER, PRÉVENIR LES PHÉNOMÈNES DE STRESS ET DE SOUFFRANCE AU TRAVAIL :

  • Analyser les situations pour anticiper et identifier les facteurs de stress 
  • Appréhender les risques pour l’employeur liés au mal-être au travail et aux RPS 
  • Mettre en place des lieux et procédures d'écoute et de traitement 
  • Informer tous les acteurs, les impliquer et les accompagner dans la prévention des risques

CONNAITRE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR ET LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR :

  • Repérer les obligations légales en matière de prévention
  • Situer les enjeux (de santé, économiques…)

APPRENDRE À REPÉRER ET IDENTIFIER LES CAUSES :

  • Définitions (le burnout et le bore out ; la dépression ; les violences ; le stress ; le harcèlement ; les addictions…) 
  • Identifier les facteurs de risque 
  • Analyses des causes

ÉVALUER LES CONSÉQUENCES DU STRESS :

  • Connaître ses "stresseurs", ses propres signaux d'alerte 
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress 
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress 
  • Repérer les personnes stressées et leurs réactions face au changement et à la pression 
  • Identifier les signes extérieurs et les signaux d'alarme dans les comportements des collaborateurs
  • Mesurer l'escalade du stress en entreprise : pression ; burn-out ; Karoshi ; stress post-traumatique ; suicide

Prérequis

DRH ; RRH ; RH; Managers.

Moyens Pédagogiques

LA PÉDAGOGIE REPOSE PRINCIPALEMENT SUR :

  • L’implication des stagiaires 
  • Le centrage permanent sur les préoccupations 

Adaliance est qualifiée ISQ-OPQF sur la spécialité « Techniques et Méthodes de Management ». La qualification OPQF est une norme de qualité en formation qui constitue la reconnaissance de leur professionnalisme mesuré notamment par la satisfaction de leurs clients et les engagent dans une démarche de progrès continue.

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Avis

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Myriam K.

La formation était très intéressante et utile, vraiment la formatrice nous a donné les messages d’alertes très utiles pour notre vie professionnelle et notre vie privée Maintenant nous faisons la différence entre une fausse ou une vrai dépression et les actions à prendre en cas de dépression 🡪MERCI POUR LA FORMATION

Stéphane U

De très bonnes propositions pour alléger le stress au quotidien

Nathalie G

Contact

Adaliance

73, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone: + 33(0)1 46 21 74 33
www.adaliance.com

Organisme de formation: Adaliance

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