Description de la formation
Les marchés privés ou publics demandent une vraie technicité et un vrai savoir faire aux entreprises souhaitant soumettre leur proposition.
L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels d’optimiser très sensiblement leurs techniques de réponses et leurs chances de remporter leurs appels d’offres.
Le formateur aidera les stagiaires à structurer leurs réponses de manière à mettre toutes les chances de leur côté.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Sélectionner les appels d’offres pour maximiser ses chances de succès
- Lire et comprendre un cahier des charges (fonctionnement, contenu)
- Rédiger une offre claire, pertinente et attractive
- Préparer et réaliser sa soutenance commerciale
Contenu
Introduction : Connaître le cadre juridique applicable dans les achats publics et privés
- Cibler la qualité de l’acheteur pour connaître les règles contractuelles applicables
- Se rendre visible des acheteurs publics et privés
- Anticiper et rechercher des appels d’offres : mode d’emploi
- Intégrer les règles de base sur la manière d’interagir avec les acheteurs publics avant et pendant une consultation
Activité : QCM et cas pratiques
I) Analyser et trier les appels d’offres pour maximiser vos chances de succès et sécuriser votre position
- Détecter les appels d’offres pertinents au regard de vos forces et faiblesses et des attentes des décideurs
- Analyser les cahiers des charges pour en faire ressortir les risques et les enjeux
- Préparer les pièces pour le « go/no go »
Atelier : Analyser plusieurs dossiers de consultation et préparer les pièces pour une réunion « go/no go »
II) Rédiger une offre claire, pertinente et attractive
- Rédiger votre synthèse décisionnelle (Executive summary)
- Rédiger votre mémoire technique (de façon à répondre aux attentes de l’acheteur)
Atelier : Préparer (ou améliorer) une synthèse décisionnelle en réponse à un appel d’offres que vous avez sélectionné et pour lequel la direction a déjà donné son « go » – Préparer (ou améliorer) votre trame de mémoire technique
III) Déposer la candidature et l’offre [optionnel – à voir si l’équipe est déjà formée sur ce point –]
- Constituer le dossier (pièces administratives et techniques)
- Déposer le dossier sur la plateforme
Exercice : Déposer un dossier test sur une plateforme de dématérialisation
V) Mener à bien sa soutenance commerciale ou rendez-vous de négociation
- Préparer (ou améliorer) votre support de soutenance
- Pitcher votre offre lors de la soutenance commerciale ou réunion de négociation
Mise en situation : Préparer votre pitch et pitcher à tour de rôle
VI) Analyser pour progresser
- Demander les motifs du rejet de votre offre
- Obtenir le rapport d’analyse des offres (marchés publics)
Atelier : QCM et cas pratiques
Public Cible
- Cette formation est adaptée à tous et toutes vos collaborateur.trices.
Prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens Pédagogiques
- 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz…qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
Avantages de la formation
- Adaptation exacte à vos besoins, votre environnement, votre vocabulaire
- Cas concret sur vos sujets réels
- Etre capable d’être parfaitement autonome à la suite de cette formation
- Expertise et expérience du formateur, exemples
Profil du Formateur
- Expert-formateur spécialisé en gestion du temps et des priorités.
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Avis
Note moyenne 4,8
Une plus grande autonomie dans la gestion des appels d'offres
Une vision stratégique pour sélectionner les appels d'offres les plus pertinents
Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins
Adaliance signifie “Ad-Alliance”ou “ajouter des Alliances”. Chez Adaliance nous souhaitons créer une alliance de qualité et de long terme avec vous, nos clients, avec nos consultants et nos partenaires.Les entreprises sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence...
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Les contenus étaient mis à jour régulièrement pour prendre en compte les évolutions du marché