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Community Management - Les fondamentaux

AELION
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle

Objectifs visés

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux Mesurer les implications concrètes sur la stratégie et l'organisation Recruter et encadrer un Community Manager

Contenu

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social
  • Focus sur Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Réseaux sociaux et stratégie de communication

  • Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux (Enjeux Opportunités Ecueils pour les marques et organisations)
  • Profil et missions d'un Community Manager : organisation au sein d'une équipe
  • Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement
  • Définir une ligne éditoriale (Ton Tématiques Types de posts)
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Possibilités et choix des formats rich media
  • Exemples de bonnes pratiques (Facebook Instagram Twitter)

Résaux sociaux et stratégie marketing

  • B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
  • Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?
  • Définir ses objectifs (Générer des leads et des achats, Fidéliser les membres, Renforcer l'image de marque)
  • Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d'achat
  • Mesurer l'impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
  • Achat et vente d'espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires
  • Créer une campagne sur-mesure pour Facebook (Canvas Collections Carrousels)

Notions de référencement naturel (SEO)

  • Comprendre le processus d'indexation des pages Web par les robots
  • Le PageRank Google et ses implications sur les liens (links, backlinks, crosslinks)
  • Définir des mots-clés avec un bon rapport entre offre et demande
  • Repérer les balises HTML prises en compte par les moteurs de recherche
  • Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes
  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics

Mise en pratique avec des outils spécialisés

  • Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
  • Fonctionnalités de veille
  • Fonctionnalités de publication
  • Mesures statistiques et rapports d'activité

Public Cible

Toute personne amenée à avoir une mission de Community Management

Prérequis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone

Moyens Pédagogiques

Formation présentielle - Questionnaire préalable de positionnement - Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur - Vidéoprojecteur, poste informatique support de cours fourni à chaque stagiaire

Suivi et évaluation

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation

Contact

AELION

95 Chemin de Gabardie
31200 Toulouse

 Afficher le numéro
www.aelion.fr

Organisme de formation: AELION

Organisme de formation Bureautique, Informatique et Management

Des valeurs garantes de prestations de qualité

AELION est un organisme de formation issu du regroupement de plusieurs acteurs du monde de la formation partageant des valeurs communes et proposant des prestations de formation et de conseil dans les domaines de la bureautique, de l’informatique et du...


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