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ITIL V4 Sensibilisation

AELION
Résumé
7 heures
Formation Professionnelle

Objectifs visés



Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®


Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®







Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI


Contenu



ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel
  • Pourquoi les "best practices" ?
  • La structure et les bénéfices d’ITIL® 4, sa philosophie et ses concepts principaux
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services
  • Les concepts liés à la co-création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risques
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service

Les grands principes guidant les organisations

  • L'approche d'ITIL® et ses grands principes
  • Les 7 principes guidant les organisations
  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes
  • Centrer sur la valeur - partir d’où vous êtes
  • Progresser itérativement avec du feedback, collaborer et être transparent
  • Penser et travailler avec une approche holistique, rester simple et pratique, optimiser et automatiser





L'organisation d'ITIL®

  • L'approche d'ITIL® et son organisation
  • Les 4 dimensions de la gestion des services
  • La chaîne de valeur de la gestion des services
  • Les 18 pratiques de la gestion des services IT

Perspectives et conclusion

  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI
  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®

Public Cible

Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers,
Consultants SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

Formation présentielle
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur ou écran interactif tactile, support de cours fourni à chaque stagiaire

Suivi et évaluation

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Attestation de fin de formation

Contact

AELION

95 Chemin de Gabardie
31200 Toulouse

 Afficher le numéro
www.aelion.fr

Organisme de formation: AELION

Organisme de formation Bureautique, Informatique et Management

Des valeurs garantes de prestations de qualité

AELION est un organisme de formation issu du regroupement de plusieurs acteurs du monde de la formation partageant des valeurs communes et proposant des prestations de formation et de conseil dans les domaines de la bureautique, de l’informatique et du...


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