Description de la formation
COMPRENDRE LE ROLE, LES MISSIONS ET LA POSTURE DE MANAGER
- Qu’est-ce que le management ?
- Place et rôle des acteurs dans l’organisation
- Les droits et devoirs du manager/ du collaborateur (Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement)
- Les différentes missions du manager
APPREHENDER LE DROIT DU TRAVAIL APPLIQUE AUX SITUATIONS DE MANAGEMENT
- Les obligations en matière d’embauche
- Hiérarchiser les sources du droit
- Définir le poste, le type de contrat et ses différentes clauses
- Adopter la bonne posture en recrutement (les questions à poser et les questions discriminantes)
- Connaître les obligations liées à l’embauche
- Le cadre légal des différents entretiens (annuels, professionnels…)
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
- L’importance de la RSE pour les entreprises
- Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
- Exemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managers
ORGANISER LES ACTIVITES : FIXER DES OBJECTIFS ET PILOTER LES RESULTATS
- Définir et analyser les activités de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs adaptés avec la méthode SMART
- Mettre en place un cadre de pilotage clair et structurant
- Formaliser les échanges, objectifs, résultats attendus et échéances
ANIMER DES TEMPS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
- Les 4 styles de management
- Les 4 styles comportementaux
- Les techniques de communication associées aux styles
- Préparer les entretiens individuels et les réunions collectives en fonction de son style et de ses collaborateurs
ENTRETENIR LA MOTIVATION DE SES EQUIPES
- Connaître les facteurs de la motivation chez l’Homme
- Identifier les indices de démotivation ou surmotivation des collaborateurs
- Situer son rôle d’accompagnant, ses devoirs et ses limites
- Elaborer des stratégies pour accompagner en fonction des styles comportementaux
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- En option, en fonction de la dynamique de groupe et du temps disponible pour les participants
- Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
- Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
INTERSESSION - 3 SEMAINES
ANALYSER SES PRATIQUES
- Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
- Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
- Redéfinition du cadre : adopter ses postures aux contextes
DELEGUER UNE MISSION OU UNE TACHE
- Repérer une mission ou tâche à déléguer
- La qualifier et la quantifier
- S’assurer des capacités du collaborateur et des possibilités de son contexte (lieu, temps, organisation, moyens, …)
- Transmettre et accompagner le collaborateur (jalons, modalités de contrôles, type de tâches attendues, …)
FAIRE UN SUIIVI DES ACTIVITES OU TACHES
- Suivre, comparer, évaluer en objectivant sur des faits, des chiffres
- Communiquer avec ses collaborateurs pour constater, tirer des conclusions et se donner des perspectives
ORGANISER DES REUNIONS D'EQUIPE PRODUCTIVE
- Préparer efficacement la réunion en amont (les 7 P)
- Cadrer la réunion pour sécuriser les participants et l’attendu de la réunion
- Poser un cadre de confiance
- Animer et réguler les temps de parole individuels
- Conclure efficacement (synthèse, actions, décisions, suites à donner)
S'ENTRAINER A DONNER ET RECEVOIR DU FEED-BACK
- Structurer un feedback pertinent
- Intérêt d’un feedback régulier
- Recevoir du feedback
PLAN D'ACTION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
Prochaines sessions
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Aix-en-Provence
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Bordeaux
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Lille
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Lyon
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Montpellier
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Nantes
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Paris
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Rennes
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Sophia-Antipolis
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Strasbourg
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Toulouse
2 juin, 2025
- En centre de formation
- Tours
2 juin, 2025
- À distance
- À distance
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Aix-en-Provence
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Bordeaux
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Lille
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Lyon
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Montpellier
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Nantes
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Paris
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Rennes
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Sophia-Antipolis
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Strasbourg
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Toulouse
15 septembre, 2025
- En centre de formation
- Tours
15 septembre, 2025
- À distance
- À distance
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Aix-en-Provence
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Bordeaux
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Lille
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Lyon
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Montpellier
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Nantes
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Paris
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Rennes
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Sophia-Antipolis
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Strasbourg
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Toulouse
6 octobre, 2025
- En centre de formation
- Tours
6 octobre, 2025
- À distance
- À distance
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Aix-en-Provence
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Bordeaux
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Lille
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Lyon
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Montpellier
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Nantes
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Paris
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Rennes
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Sophia-Antipolis
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Strasbourg
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Toulouse
17 novembre, 2025
- En centre de formation
- Tours
17 novembre, 2025
- À distance
- À distance
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Aix-en-Provence
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Bordeaux
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Lille
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Lyon
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Montpellier
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Nantes
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Paris
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Rennes
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Sophia-Antipolis
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Strasbourg
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Toulouse
8 décembre, 2025
- En centre de formation
- Tours
8 décembre, 2025
- À distance
- À distance
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Public Cible
Managers en prise de poste
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Modalité : Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Organisation : 2 jours + 2 jours avec une intersession de 3 à 4 semaines
Méthodes : Alternance d’apports théoriques et de nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif. Défis à relever pendant l’intersession et feedback en retour de formation.
Moyens : Salle équipée d’un tableau blanc, vidéoprojecteur et paperboard ou d’une télé connectée OU outil de visio-conférence
Suivi et évaluation
Suivi : feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Evaluation : Questionnaire de positionnement en amont, exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires, questionnaire de satisfaction et Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires, quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
Des valeurs garantes de prestations de qualité
AELION est un organisme de formation issu du regroupement de plusieurs acteurs du monde de la formation partageant des valeurs communes et proposant des prestations de formation et de conseil dans les domaines de la bureautique, de l’informatique et du...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations