Communication et Prise de Parole en public dans des situations à enjeux

AEQUALIA CONSULTANTS, A distance
Durée
24 heures
Prochaine session
délai d'accès : 14 jours minimum Tout voir
Modalité
À distance
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Avantages de l'organisme

Certification Qualiopi

Organisme certifié Qualiopi

Expert du domaine

25 années d'expérience

Intra France entière

Intra-entreprise sur toute la France

Description de la formation

La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.

La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

délai d'accès : 14 jours minimum

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Objectifs visés

 Accessible aux professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipes ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à fort enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeu :

  • L’enjeu de positionnement ou identitaire : il s’agit pour le professionnel de défendre sa marque ou son statut. L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation.
  • L’enjeu d’influence : il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce à une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients. L’enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune.
  • L’enjeu relationnel : il s’agit pour le professionnel de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.

Contenu

1 – Le fondement de la réussite

Identifier le contexte de la situation professionnelle. Avoir confiance en soi et en ses compétences. Se fixer et atteindre des objectifs ambitieux (plan d’actions et arguments). Projeter une image de confiance.

2- Construire une relation de confiance quel que soit le public

Inspirer confiance. Affirmer sa légitimité grâce à sa communication verbale et non verbale. Maintenir l’intérêt et l’implication de son auditoire. Faire preuve de tact et bienveillance. Privilégier une approche positive et constructive afin d’accompagner la progression du projet et l’épanouissement des individus.

3 – Développer son leadership grâce à une communication efficace

Réussir son entrée en matière, écouter et être écouté. Partager son enthousiasme. S’exprimer avec impact. Inspirer et engager ses interlocuteurs pour gagner en crédibilité et leur donner envie d’adhérer à nos propos. Exprimer sa reconnaissance et savoir complimenter. S’adapter aux interlocuteurs en situation de handicap.

4 – Gérer les situations de communication difficiles

Prévenir au mieux son stress. Prévenir les situations conflictuelles. Identifier les premiers signes de difficultés sans agressivité. Gérer les résistances. Manifester son désaccord en restant aimable et constructif. Utiliser ses émotions pour maitriser une situation difficile et stopper les jeux de communication bloquants. Reprendre sa présentation avec aisance et sérénité après avoir été perturbé.

Public Cible

Accessible aux professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipes ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à fort enjeu.

Prérequis

une fiche préalable d’auto – positionnement est complétée par le candidat(e). Un entretien individuel est, ensuite, programmé afin de valider la bonne adéquation entre le programme de la certification et les attentes et objectifs du requérant(e).

Moyens Pédagogiques

Le programme est basé sur la dynamique de groupe : les discussions et mises en situation en sous-groupe ou en plénière permettent de s’approprier et de s’entrainer sur les techniques et outils proposés (15% de théorie / 85% de pratique).

Suivi et évaluation

Modalités de déroulement des épreuves de certification

Les modalités d’évaluation reposent sur une évaluation finale. Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui. Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Celui-ci doit démontrer comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation. Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.

Avantages de la formation

Une formation certifiante qui vous rend immédiatement opérationnel et qui vous permet de vous affirmer en tant que Leader. Une méthode et des outils pour construire une communication efficace, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.

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