Version : Mobile

Chargé d’accueil touristique et de loisirs

AFPA
Résumé
Formation Professionnelle
Prochaine session : 15/02/2023 - Colmar

Prochaines sessions
Colmar
7 623 EUR
15/02/2023

Dunkerque
7 623 EUR
30/03/2023

Brech
7 623 EUR
11/04/2023

Gap
7 623 EUR
23/05/2023

Description de la formation

Découvrez la formation Chargé d’accueil touristique et de loisirs proposée par AFPA et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec AFPA vous aborderez les thématiques suivantes : accueil et tourisme. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Objectifs visés

Cette formation a pour but de vous former aux thématiques suivantes accueil et tourisme. Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter l'organisme.

Contenu

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique  : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire -  gestion des dossiers client – techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation  de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone – accueil et accompagnement d’une clientèle en situation de handicap (8 semaines).

Module 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – les techniques de vente des prestations touristiques – la gestion d’un service de location de loisirs -  valorisation de l’espace- gestion d’un stock – les formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs  (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 3. Contribuer à la mise en œuvre  d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés  ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique  d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – les techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Prérequis

Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions...)

Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.

Accès à la formation

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- information individuelle ou collective,
- dossier de demande de formation,
- identification, voire évaluation des acquis,
- entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 de chargé d'accueil touristique et de loisirs.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique = module 1

CCP - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs = module 2

CCP - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels = module 3

 

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

AFPA

13 Place du Général de Gaulle
93100 Montreuil


Organisme de formation: AFPA

L’AFPA en quelques chiffres

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a été créée en 1949 et avait pour mission principale de former aux métiers du bâtiments et de l’industrie dans le cadre de la reconstruction suite à la guerre. Aujourd’hui, elle accompagne...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,0)
Basée sur 2 avis
Voir tous les avis
guide financement