Version : Mobile

Mécanicien réparateur de véhicules industriels

AFPA
Résumé
Formation Professionnelle
Prochaine session : 14/11/2022 - Chartres

Prochaines sessions
Chartres
16 818 EUR
14/11/2022

Égletons
16 818 EUR
14/11/2022

Angers
16 818 EUR
28/11/2022

Douai
16 818 EUR
27/02/2023

Description de la formation

Découvrez la formation Mécanicien réparateur de véhicules industriels proposée par AFPA et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec AFPA vous aborderez les thématiques suivantes : Mécanique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Objectifs visés

  • Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules
  • Contenu

    Le programme

    La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.


    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


    Module 1. Réaliser la maintenance d'un véhicule industriel : réalisation des opérations d’entretien des véhicules utilitaires et des véhicules industriels - réparation d'assemblages mécaniques - réalisation de réparations mécaniques - opérations sur les systèmes électriques embarqués (10 semaines).


    Module 2. Réparer les moteurs, les périphériques et la transmission : contrôle et de réparation des moteurs thermiques - contrôle et de remplacement des organes de la chaîne de transmission - contrôle et de réparation des périphériques du moteur thermique - opérations sur boucle froide de climatisation automobile (9 semaines).


    Période en entreprise 1 (3 semaines). Prendre en charge et réaliser entretien des véhicules


    Module 3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires : contrôle, réglage et réparation des éléments mécaniques de suspension et direction - contrôle et remplacement des composants mécaniques du freinage - contrôle et réparation de la commande d'embrayage et de freinage hydraulique - contrôle et réparation de l'assistance de direction, des ralentisseurs hydrauliques et des hayons hydrauliques - contrôle et réparation du freinage pneumatique - contrôle et réparation des servitudes, commande de boîte et suspension - opérations de préparation au contrôle technique (10 semaines).


    Période en entreprise 2 (5 semaines). Réparer les freins, la direction, la liaison au sol, préparer au contrôle technique


    Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules - application des mesures du protocole de Kyoto concernant la manipulation des fluides frigorigènes.


    Session d'examen (1 semaine).

     

    Public Cible

    Pour tout Public

    Prérequis

    Prérequis

    Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

    Accès à la formation

    Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
    - information individuelle ou collective,
    - dossier de demande de formation,
    - identification, voire évaluation des acquis,
    - entretien individuel de conseil en formation,
    de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

    Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

    Accessibilité aux PSH

    Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici

    Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

    L'ensemble des modules (3 au total) ajoutés au 2 périodes en entreprise permettent d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de mécanicien réparateur de véhicules industriels.

     

    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

     

    CCP/Bloc de compétences - Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules = module 1 + période en entreprise 1
    CCP/Bloc de compétences - Réparer le moteur, les périphériques et la transmission = module 2 
    CCP/Blocs de compétences - Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires = module 3 + période en entreprise 2

     

    A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

    Cette formation vous intéresse ?

     

    Contact

    AFPA

    13 Place du Général de Gaulle
    93100 Montreuil


    Organisme de formation: AFPA

    L’AFPA en quelques chiffres

    L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a été créée en 1949 et avait pour mission principale de former aux métiers du bâtiments et de l’industrie dans le cadre de la reconstruction suite à la guerre. Aujourd’hui, elle accompagne...


    Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
    Cette formation vous intéresse ?

    Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

    Avis
    Note de la formation
    Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

    Note de l'organisme
    (4,0)
    Basée sur 2 avis
    Voir tous les avis
    guide financement