Description de la formation
Prochaines sessions
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs de la formation
- Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation
- Réaliser des installations sanitaires de bâtiment
Contenu
Le programme
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
En fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation, 300 heures de formation à distance peuvent être proposées. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des installations sanitaire de bâtiments: installation des équipements de renouvellement d'air dans des locaux d’habitation - installation des appareils sanitaires - installation des équipements de production d’eau chaude sanitaire (10 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Réaliser des installations de chauffage dans des locaux d’habitation: installation des émetteurs de chaleur en tube cuivre et matériaux de synthèse - modification d'un réseau de chauffage existant - installation d'un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation (10 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : veiller, lors des interventions à ne pas dégrader la performance énergétique des bâtiments (étanchéité), préconiser l’installation d’économiseurs d’eau et l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement et la longévité, assurer le tri et la traçabilité des déchets et valoriser les matériaux recyclables, réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’installateur/trice en thermique et sanitaire.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation = bloc de compétences 1
CCP - Réaliser des installations sanitaires de bâtiment = bloc de compétences 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Public Cible
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
L’AFPA en quelques chiffres
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a été créée en 1949 et avait pour mission principale de former aux métiers du bâtiments et de l’industrie dans le cadre de la reconstruction suite à la guerre. Aujourd’hui, elle accompagne...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations