Version : Mobile

Responsable de développement touristique territorial

AFPA
Résumé
Formation Professionnelle
Prochaine session : 07/09/2023 - Ifs

Prochaines sessions
Ifs
12 208 EUR
07/09/2023

Ile-de-France
12 208 EUR
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

Normandie
12 208 EUR
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

Description de la formation

Découvrez la formation Responsable de développement touristique territorial proposée par AFPA et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec AFPA vous aborderez les thématiques suivantes : accueil et tourisme. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Objectifs visés

Cette formation a pour but de vous former aux thématiques suivantes accueil et tourisme. Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter l'organisme.

Contenu

Le programme

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Piloter un projet de développement touristique : la conduite d’un projet de développement touristique – l’analyse de la faisabilité technique, environnementale et financière d'un projet – la formalisation d’un projet touristique (6 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).


Module 2. Administrer un projet de développement touristique : la gestion d’une équipe de salariés et de bénévoles sur un territoire – l’organisation du travail et la motivation de l’équipe - le suivi et la présentation de dossiers de développement touristique – la gestion des démarches administratives du projet (4 semaines).
Module 3. Concevoir et commercialiser des offres touristiques : l'inventaire touristique d'un territoire - le diagnostic de territoire et l’étude de marché touristique pour un territoire et pour un prestataire – la création, l’organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques (6 semaines).
Module 4. Promouvoir un territoire et des offres touristiques : la promotion d'un territoire et de ses offres touristiques - le plan de communication - les documents - les supports numériques - la communication touristique en anglais (4 semaines).


Période en entreprise (8 semaines).


Module 5. Evaluer la faisabilité financière d'un projet touristique : l’évaluation de la faisabilité et du développement économique d'une structure ou d'une action touristique - l’analyse les données d'un compte de résultat et d'un bilan - la rentabilité d'une action ou d'une prestation (4 semaines).


Module 6. Accompagner la recherche de financement pour un projet touristique : l’élaboration d’un plan de financement - le suivi d'un dossier de financement - l’accompagnement des acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements (2 semaines).

 

Module 7. Accompagner le développement de la qualité de l'accueil touristique : l’analyse la qualité de l'accueil et des prestations – la rédaction d’une charte qualité en anglais – la rédaction d’un questionnaire de satisfaction en anglais - l'accompagnement du développement de la qualité et de la réputation du territoire et des prestataires touristiques (3 semaines).

 

Module 8. Accompagner le développement des labels et des classements touristiques : l'accompagnement des opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement (2 semaines).

 

Période de certification (1 semaine).
  

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Prérequis

Niveau Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion avec une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans ces secteurs,

ou bien

Niveau Bac + 1 en tourisme, commerce ou gestion avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dont un an d'encadrement d'équipe dans ces secteurs.
Pratique de l'anglais niveau B1+ du CECRL.
Pratique de la bureautique avec tableur.

Une expérience au sein d'un organisme réceptif (accueil du public) de type Office du tourisme est un plus.
 

Accès à la formation

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- information individuelle ou collective,
- dossier de demande de formation,
- identification, voire évaluation des acquis,
- entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (Licence) de responsable de développement touristique territorial.


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP /blocs de compétences), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


Bloc de compétences/CCP - Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire = module 1 + 2
Bloc de compétences/CCP - Accompagner le développement marketing d’un territoire = module 3 + 4

Bloc de compétences/CCP - Assurer la faisabilité financière d’une action touristique = module 5 + 6
Blocs de compétences/CCP - Contribuer au développement de la démarche qualité de l’accueil touristique = module 7 + 8

 

A partir de l'obtention d'un CCP/bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP/blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
 

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

AFPA

13 Place du Général de Gaulle
93100 Montreuil


Organisme de formation: AFPA

L’AFPA en quelques chiffres

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a été créée en 1949 et avait pour mission principale de former aux métiers du bâtiments et de l’industrie dans le cadre de la reconstruction suite à la guerre. Aujourd’hui, elle accompagne...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,0)
Basée sur 2 avis
Voir tous les avis
guide financement