Description de la formation
Mettre en œuvre une communication engageante et créer des nudges au service du changement de comportement, des enjeux de RSE et de transformation des organisations.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comment accompagner les transformations des organisations et des entreprises face aux nouveaux enjeux organisationnels et managériaux.
- Comment faciliter le changement de comportement des individus face aux enjeux de santé,
de consommation, de sécurité informatique, de développement durable. - Comment engager les citoyens, les consommateurs, les salariés, les jeunes vers de nouveaux comportements éco-responsables plus en phase avec les enjeux climatiques et sociétaux.
- Comment faire passer le citoyen, le consommateur de l’intention à l’action.
- Comprendre le fonctionnement de l’individu face à une prise de décision.
- Décrypter les biais cognitifs.
- Créer des nudges en toute autonomie.
Contenu
PROGRAMME JOUR 1
9h15 à 12h30
INTRODUCTION
- Accueil des participants, introduction, modalités pratiques et informations préliminaires.
- Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur
- Energizer
LA THEORIE DE L’ENGAGEMENT
- Le fonctionnement du comportement humain
- Les limites de la communication persuasive
- Les bases de la psychologie sociale
- Les bases de l’engagement (acte préparatoire…)
DEJEUNER – 1h30
LA COMMUNICATION ENGAGEANTE
- Les effets cognitifs et effets comportementaux
- Un nouveau statut d’acteur pour la cible
- La mécanique de la communication engageante
- Exercice de mise en application
LA COMMUNICATION ENGAGEANTE RESPONSABLE ET MISE EN APPLICATION
- Le modèle développé par ICOM 21 pour une communication engageante responsable
- Exercice de mise en application
PROGRAMME JOUR 2
9h15 à 12h30
L’ECONOMIE COMPORTEMENTALE
- L’origine des nudges
- Les principes de l’économie comportementale
- Le fonctionnement du cerveau
- La pensée Système 1 et 2 selon Daniel Kahneman
LES BIAIS ET LES NUDGES
- Comprendre les biais qui freinent les prises de décision
- Des exemples de biais cognitif
- Des exemples de nudges pour comprendre leur rôle dans les changements de comportement
DEJEUNER – 1h30
LA CREATION DE NUDGES AVEC NUDGE CREATOR
- Comment créer des nudges avec la méthode « Nudge creator » de l’Agence ICOM 21
- Penser Nudge
- Les facteurs clés de succès pour réussir un nudge
NUDGE ET ETHIQUE
- Comment concilier Nudge et éthique ?
- Les types de nudges les plus éthiques
- Exercice de mise en pratique
QUIZ FINAL ET EVALUATION DE LA FORMATION
Public Cible
- Directeur.trice, responsable et chargé.e de communication ou marketing
- Consultante.e communication
- Chef.fe de projet en agence de communication
- Responsable ou chargé.e RSE
Prérequis
- Connaissance des enjeux du développement durable et de la RSE
- Base minimum en matière de communication
Moyens Pédagogiques
- Formation et mise en pratique : Alternance entre apport théorique et pratique
- Présentation de cas
- Présentation de la méthode originale créée par l’Agence ICOM 21
- Documents et outils d’analyse utilisés fournis
- Exercice de mise en situation
- Utilisation du serious game Nudge creator créé par ICOM 21
Suivi et évaluation
- Exercice de mise en situation
- Système de questions-réponses permanents pour mesurer l’acquisition des connaissances
- QUIZ final
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