Version : Mobile

PREVENIR ET GERER LES CONFLITS

Agiss Formation
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : 06/10/2021 09:00 - Lyon
Prochaines sessions
A distance
850 EUR
Dates à définir avec l'organisme

Lyon
850 EUR
06/10/2021

Auvergne-Rhône-Alpes
3 000 EUR
De 3 à 10 personnes maximum - Dates à définir avec l'organisme

Description de la formation

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d'efficacité.

Objectifs visés

A l'issue de la formation les participant-es seront capables d'identifier les différents types de conflits et leur cause. D'anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits et savoir gérer ou désamorcer les conflits au sein de l'équipe

Contenu

JOUR 1 MATIN I - CONFLITS : FORMES ET MéCANISMES Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ? Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit Quelles sont les différentes étapes du conflit ? Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits - Détecter les signaux d'alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques. • Dessine-moi un conflit • Pour moi, le conflit c'est&hellip • Les décalages de perception Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit JOUR 1 APRèS MIDI II - DéCODER LE FONCTIONNEMENT DE SES INTERLOCUTEURS EN SITUATION COMPLEXE • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur... • Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux • Repérer les manipulations quotidiennes : Les jeux psychologiques • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs • Pratiquer le DESC et l'OSBD (communication non violente) Mise en situation : Identification des situations professionnelles de chacun - Jeux de rôles Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle Jeux de rôles : salle de la discorde Test triangle de Karpman Dialogues jeux psychologiques Mise en pratique DESC et OSBD JOUR 2 MATIN III - LES CLéS POUR PRéVENIR ET MAITRISER LES CONFLITS Mettre en place les règles du jeu • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façlon positive Mise en situation : Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions Test : les attitudes face au conflit Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme Mise en situation théâtre forum Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération Y en situation conflictuelle JOUR 2 APRèS MIDI IV - GéRER LE CONFLIT : QUELLE STRATéGIE D'INTERVENTION ADOPTER ? • Processus de gestion de conflit • Favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active, • Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant • Revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ • Résolution de conflit sans perdant • Test développer son écoute active • Les degrés d'ancrage du conflit Mise en place d'un plan d'action individuelle adaptée à son équipe évaluation de la formation

Public Cible

Toutes personnes devant prévenir ou gérer des conflits

Prérequis

Aucun

Informations pratiques

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s'assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises. Validation de la formation 1 attestation de stage sera remise au donneur d'ordre. 1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l'évaluation Modalité d'évaluation Evaluation tout au long du module par des quiz, des mise en situation et des études de cas

Profil du Formateur

Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu'ils enseignent. D'une façlon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu'ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,... AGISS FORMATION s'appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d'animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu'ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Contact

Agiss Formation

71 cours Albert Thomas
69003 Lyon

 Afficher le numéro
www.formation-agiss.fr

Organisme de formation: Agiss Formation

Agiss Formation - Organisme de formation à Lyon

Une approche personnalisée

Nous évoluons dans un monde en constante mutation, ce qui exige des remises en question et une adaptation permanente afin de continuer à croître et à développer son activité. Les salariés sont d’ailleurs au cœur de ces changements et sont...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Agiss Formation
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,6)
Basée sur 376 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Les formations de managers opéra...
Agiss Formation

Ses plus de 20 ans d’expérience au plus près de leurs clients permettent à Agiss Formation de cerner leurs besoins. Avec un enjeu capital : accompagner la montée en compétences des managers, une population clé dans la stratégie des entreprises.

Lire l'article
AGISS Formation certifié NF, le ...

AGISS Formation est un centre certifié NF Service Formation par AFNOR Certification depuis 2009, une véritable garantie de qualité.

Lire l'article