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Prévenir et gérer les Conflits

Agiss Formation
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Dates à définir avec l'organisme - De 5 à 10 personnes maximum - Auvergne-Rhône-Alpes
5,0 (2 Avis)
Prochaines sessions
Lyon
850 EUR
Le 06 et 18 octobre 2021

Lyon
3 000 EUR
Dates à définir avec l'organisme - De 5 à 10 personnes maximum

Auvergne-Rhône-Alpes
3 000 EUR
Dates à définir avec l'organisme - De 5 à 10 personnes maximum

Description de la formation

Découvrez la formation Gérer les Conflits proposée par Agiss Formation et développez vos compétences professionnels dans des domaines clés ! Domaines d'apprentissages : Gestion des conflits, Management

Objectifs visés

A l’issue de la formation les participant-es seront capables d’identifier les différents types de conflits et leur cause. D’anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits et savoir gérer ou désamorcer les conflits au sein de l’équipe

Contenu

Jour 1 matin - Conflits : formes et mécanismes

Problème, tension, conflit... De quoi parle-t-on ?

Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit

Quelles sont les différentes étapes du conflit ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits - détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.

  • dessine-moi un conflit
  • pour moi, le conflit c’est…
  • les décalages de perception

Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit

Jour 1 après midi - Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

  • appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
  • identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques
  • reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
  • pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)

Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun - jeux de rôles

Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle

  • Jeux de rôles : salle de la discorde
  • Test triangle de KARPMAN
  • Dialogues jeux psychologiques
  • Mise en pratique DESC et OSBD

Jour 2 matin - Les clés pour prévenir et maitriser les conflits

  • Mettre en place les règles du jeu
  • créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
  • prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive

Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions

  • Test : les attitudes face au conflit
  • Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme
  • Mise en situation théâtre forum

Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle

Jour 2 après midi - Gérer le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?

  • processus de gestion de conflit
  • favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,
  • analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
  • revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ
  • résolution de conflit sans perdant
  • test développer son écoute active
  • les degrés d’ancrage du conflit

Mise en place d’un plan d’action individuelle adaptée à son équipe

Evaluation de la formation

Public Cible

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens Pédagogiques

Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique

  • Plan d’action individuel – Autodiagnostic
  • Partage d’expérience en groupe.
  • Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
  • Un livret pédagogique accompagne votre formation

Déroulement de la formation

De 6 à 12 personnes maximum

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Attestation de fin de formation

Evaluation des compétences par l'élaboration d'une étude de cas

Informations pratiques

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats


AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s'assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

Validation de la formation


1 attestation de stage sera remise au donneur d'ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l'évaluation

Profil du Formateur

AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes

Avis

Note moyenne 5

Basée sur 2 avis

Annie
super formatrice
Elodie
Echanges, nombreux exemples et supports

Contact

Agiss Formation

71 cours Albert Thomas
69003 Lyon

 Afficher le numéro
www.formation-agiss.fr

Organisme de formation: Agiss Formation

Agiss Formation - Organisme de formation à Lyon

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Avis
Note de la formation
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Note de l'organisme
(4,6)
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