Points forts de l'organisme

Formations courtes

Formations courtes

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Ambaza

Ambaza, la première école pour influenceurs en France, a été créée à la fin de l'année 2021 pour aider les influenceurs à se professionnaliser et à répondre aux exigences de qualité des marques avec lesquelles ils collaborent. Cette école s'adresse à tous, les influenceurs déjà établis comme ceux qui n'ont pas encore de communauté sur les réseaux sociaux.

Pourquoi suivre une formation pour devenir influenceur ? 

Un influenceur se doit de répondre à trois critères : il crée du contenu pour mettre en avant sa passion, son savoir-faire ou un message ; il rassemble une communauté autour de ses contenus ; enfin, il crée et conserve un lien de confiance avec sa communauté. Or, la plupart des influenceurs d'aujourd'hui sont autodidactes. Ainsi, ils n'ont pas les connaissances nécessaires à la création de contenus informatifs et de qualité. Ils risquent donc d'abimer l'image des marques qu'ils représentent et de perdre la confiance de leur communauté. Ce constat a été fait par les équipes d'Ambaza lorsqu'elles travaillaient encore en tant qu'agence digitale spécialisée dans la mise en relation entre influenceurs et marques. Aujourd'hui, l'école propose d'aider les influenceurs à se professionnaliser. 

Se former au marketing digital et à la création de contenu

Ambaza travaille en collaboration avec des organismes de formation certifiés Qualiopi, un label qui garanti la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation. C'est l'assurance pour les stagiaires de suivre une formation de qualité. Les formateurs sont tous des experts dans leur domaine et ont pour vocation de transmettre leurs connaissances. Les domaines de formation sont le marketing digital et la création de contenu. Deux thématiques qui sont au cœur du métier d'influenceur et qui évoluent constamment. Les stagiaires apprendront notamment à établir une stratégie marketing, à définir des objectifs, à mettre en place des KPI pour mesurer leur performance, à utiliser différents outils de création de contenus, analyser leurs audiences, mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux...

Le déroulement de la formation 

Concrètement, la période de formation initiale se déroule en visioconférence sur une période de trois jours. Elle est suivie d'une formation continue sous la forme d'une communauté privée qui réuni les anciens stagiaires d'Ambaza et des formateurs. Ils peuvent y partager leur expérience, poser leurs questions et accéder à des contenus de formation supplémentaires. Cette communauté est en développement constant et devrait à terme accueillir des agences d'influenceurs et des marques. Pour être accepté dans le programme de formations, les candidats doivent passer un entretien préalable pour justifier de leur motivation et de la solidité de leur projet personnel, ils sont ensuite soumis à un test de positionnement en début de formation. En plus des apports théoriques, les élèves réalisent des travaux pratiques pour mettre en applications les compétences acquises. Ces cas pratiques sont basés sur le projet personnel de chaque étudiant. La formation initiale se clôture par une évaluation finale ou le stagiaire présente son projet personnel finalisé. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ambaza ou sur sa formation pour les influenceurs, vous pouvez contacter l'école grâce au formulaire de contact présent sur cette page. 

Voir toutes les formations de Ambaza

Vidéo