Version : Mobile

Maîtriser le référentiel IFS version 6

Apave
Résumé
2 Jours
820 EUR
Particuliers (Inter)

Programme/Contenu

1. International Food Standard : le contexte des entreprises agroalimentaires. La situation des marques distributeurs en Europe. Le contexte, l'historique et la finalité de l'IFS. Le rôle des organismes certificateurs et des auditeurs.
2. La législation européenne et principales exigences. La législation européenne : le « paquet hygiène 2006 », le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).
3. Les 5 chapitres d'exigences et les principaux thèmes
- Focus sur les évolutions de la dernière version du référentiel IFS version 6. Principes de Management de la Qualité et de la sécurité sanitaire. Composantes et fonctionnement d'un système de management. Système de management de la qualité et l'approche processus. Système de management de la sécurité sanitaire (structure et fonctionnement). Intégration des systèmes (exemple : IFS et ISO 9001). Les exigences fondamentales (HACCP, amélioration continue, traçabilité?). Les exigences concernant les bonnes pratiques d'hygiène (locaux, personnel, matériels..). Méthodologie pour mettre en oeuvre l'IFS dans son entreprise.
4. Les principes d'évaluation (le système de notation et les KO et non-conformités majeures. La notation A, B, C, D. Les 10 KO, les non-conformités majeures. Les conditions d'attribution du certificat.
5/ Atelier pratique pour l'audit «IFS» : déroulement d'un audit et rapport d'audit. Les principes et objectifs de l'audit IFS. Le rapport d'audit IFS et sa diffusion. Détails sur le déroulement d'un audit IFS. Méthodologie et comportement des auditeurs.
6/ Etudes de cas pour s'approprier le référentiel. Exercices d'application à partir des exigences de l'IFS. Les stagiaires évalueront une entreprise type sur une sélection d'exigences à partir d'une étude de cas. Conclusion.
Nota : réalisation possible des sessions en intra-entreprises : consulter l'Apave.

Déroulement de la formation

La formation alterne des phases d'apports théoriques, d'échanges et des études de cas.

Compétences visées

- identifier le domaine d'application et les exigences du référentiel IFS,
- appréhender la mise en place d'un système de management conforme au référentiel IFS.

Public cible

Public cible

-Personnes en charge de la mise en ooeuvre d'un projet IFS : chefs d'entreprise,responsables et collaborateurs ayant des responsabilités dans les systèmes qualité/HACCP,auditeurs internes. Connaissance des principes du HACCP.

Avantages de la formation

Une approche globale tournée vers l'efficacité.

Demande de renseignement - Gratuite

 

Coordonnées de Apave

Apave

11, rue Salneuve

 Afficher le numéro


Organisme de formation: Apave

Organisme de formation APAVE

Apave - Organisme de formation en prévention des risques et sécurité

Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux. Apave leur propose une offre complète de prestations pour leur apprendre à mieux faire face à ces risques. A travers ses actions d'inspection, d'essais...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Apave
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Maîtriser le référentiel IFS version 6, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Articles et Nouveautés
« Les formations métiers : emplo...

L'Apave se lance dans les formations métiers. Le point avec Nicolas Lonjou, Directeur Apave Formation.

Lire l'interview
Catalogue Apave 2019

Découvrez l'offre de formation Apave 2019 !

En savoir plus