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Le management de la qualité est un rouage majeur dans la performance de l’entreprise. Il est indispensable pour optimiser la production et répondre à des exigences de plus en plus fortes (normes ISO notamment). Concilier productivité, respect de l’environnement et satisfaction des besoins des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, investisseurs…) ne s’improvise pas ! C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de maitriser les procédures du Système de Management de la Qualité (SMQ).

Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations professionnelles en management de la qualité.

Qu’est-ce que le management de la qualité ?

Il s’agit d’une stratégie managériale utilisée par les entreprises pour optimiser la qualité de leur production et de leur organisation. L’objectif est de proposer un produit ou service d’une grande qualité qui aura un haut niveau de satisfaction auprès des clients. Ce type de gestion s’applique à tous les secteurs d’une entreprise pour être efficace, ainsi chaque étape de création d’un produit respectera une réglementation stricte et claire. 

Pour bien maitriser tous les aspects de ce management, il est important de former tous les collaborateurs d’une société. Chaque pôle fait face à des normes et règles différentes qui nécessitent une formation spécifique. 

Quelles sont les compétences acquises avec la formation ?

Il existe de nombreuses formations en management de la qualité qui vous apporteront des compétences essentielles pour la bonne pratique de vos notions apprises, mais qui vous seront aussi utiles durant toute votre carrière professionnelle :  

  • Une approche tournée vers la satisfaction des clients : Le produit est avant tout pensé pour répondre aux besoins du client pour que celui-ci apprécie l’expérience avec le produit ou service. Il doit pour cela répondre à une réelle demande.
  • Le leadership : Les managers font partie des piliers de la gestion de la qualité. Ils doivent définir et de guider la vision que l’entreprise donne à son produit ou service, aussi bien auprès des clients que des collaborateurs internes. 
  • L’implication du personnel : Il est important d’impliquer les employés dans toutes les étapes d’élaboration et de production d’un produit. Un salarié impliqué sera plus efficace et contribuera à la réussite du projet, car il voudra atteindre ses objectifs.
  • L’amélioration continue : Ce principe permet compléter ou intégrer des procédés à sa production afin d’augmenter sa performance. Il peut être appliqué à tous les services, les systèmes, les procédures et les travailleurs d’une entreprise. 
  • La gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs : Cela consiste à avoir une relation de confiance avec ses clients et ses fournisseurs pour entretenir des échanges durables dans le temps. 

À qui s’adresse l’apprentissage ?

Le management de la qualité concerne des secteurs variés : industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, chimie… 

Dans l’ensemble de ces secteurs, les exigences en termes de sécurité et de respect de l’environnement sont de plus en plus nombreuses et précises. Ce qui a conduit à l’apparition d’un métier qui recrute de plus en plus :  Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)

Comment s’y former ?

Il existe différents organismes de formation proposant des apprentissages en management de la qualité. La plupart de ces formations ciblent des collaborateurs participant à la conception, la mise en place et l’amélioration du système de management de la qualité. Il n’est cependant pas demandé d’avoir des notions sur le sujet en marge de la formation.

Topformation propose un large panel d’organismes proposant des formations en management de la qualité. Pour s’y inscrire, il vous suffit de trouver le format qui vous convient et de remplir le formulaire de demande d’information qui se trouve sur la page de la formation de votre choix.

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Questions fréquentes

  • Le management de la qualité a pour but de s’assurer que les procédés, les produits et les services de l’entreprise correspondent aux normes légales et aux attentes des parties prenantes. Ainsi, il englobe la prévention des défauts des produits, leur amélioration, la satisfaction des clients, la réponse aux objectifs définis par la direction…

  • Afin de mettre en place le management de la qualité en entreprise, l’organisation et la planification sont clefs. Il faut savoir définir les standards de qualité avec les parties prenantes, prendre connaissances des normes en vigueur comme les normes ISO, instaurer les processus de contrôle et les mesurer constamment en vue de les améliorer.

  • Le management de la qualité emploie divers outils et techniques pour planifier, contrôler, mesurer, analyser et améliorer les performances de l'entreprise. Parmi les méthodes utilisées, on retrouve le diagramme de Pareto, la carte de contrôle, ou encore l’AMDEC.

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Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

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